Aller au contenu principal

Anciens exploitants landais: les échanges se concrétisent

Il était question de voyages à  la dernière section des anciens, mais aussi de la défense des retraites.

La rencontre des anciens exploitants, le 1er juin à  la chambre d'agriculture des Landes avait pour principal objet de finaliser les échanges avec d'autres sections départementales. Échanges dont l'idée avait été lancée l'été dernier, à  « poulet à  la plage ». Pour rappel, les bénévoles qui étaient venus porter secours aux agriculteurs landais suite à  la tempête Klaus, avaient été invités en remerciement à  participer à  cette manifestation.
Le premier échange concerne le voyage des anciens exploitants landais dans le Maine et Loire, du 19 au 26 juin. Une vingtaine de personnes est inscrite pour cette découverte de la région angevine, avec un arrêt au Puy du Fou. Organisé par les anciens du Maine et Loire, le périple proposera la découverte des richesses de cette région, dont l'agriculture : un haras, une carrière d'ardoise, une coopérative de production de fleurs, la ville d'Angers, etc. L'hébergement sera assuré par le réseau des anciens.
Le retour des Aveyronnais
Ce sera ensuite, du 23 au 28 août, l'accueil par les Landais des anciens de l'Aveyron. Séduits par le département, ceux-ci ont décidé de refaire le voyage, mais sur une semaine cette fois-ci. Un voyage sur mesure leur a été concocté par la section, avec des visites d'exploitations et de sites remarquables des Landes. Au programme sont ainsi prévues les visites de la région de l'Armagnac, du Pays d'Orthe, de la côte landaise, mais aussi de l'écomusée de Marquèze et du patrimoine de Dax Et une après-midi détente en centre aquatique.
L'offensive sur les retraites
Plus sérieux, la section a abordé le dossier de la réforme des retraites. Elle dénonce le non-respect par l'État du versement d'un montant de retraite à  hauteur de 75 % du SMIC (il est toujours actuellement à  70 %). La FNSEA souhaite être plus offensive sur ce dossier. Concernant l'allongement de la durée de cotisations pour la retraite, la FNSEA reste attachée au système par répartition et souhaite qu'un minimum de retraite soit institué pour tous les retraités de l'agriculture. Le chiffre de 708 € mensuel a été évoqué.
Au sujet de la pénibilité au travail, la FNSEA souhaite intégrer la notion de « facteur de fatigue physique ». Elle souhaite également que les agriculteurs désirant s'arrêter avant l'àge légal pour des raisons physiques, sociales ou économiques soient accompagnés financièrement.
D. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon