Publié le 14/06/2010 à 11h58 /

Bilan saison foie gras 2009 : Un statut de valeur sûre

// 

Dans un contexte économique national et international encore difficile en 2009, le foie gras a réussi à  confirmer son statut de valeur sûre et incontournable des produits festifs. Les Français se sont faits plaisir en dégustant ce mets d'exception.
Les achats des ménages ont même progressé de +7,5 % par rapport à  2008, passant de 8 186 tonnes de foie gras acheté pour la consommation à  domicile à  8 801 tonnes. De plus, les professionnels ont réussi à  recruter de nouveaux ménages acheteurs. Ils étaient 45,9 % en 2008, ils sont 48,2 % en 2009, soit une progression de 5 % (600 000 ménages supplémentaires), un niveau jamais atteint.
Progression des achats des ménages Les actions mises en place par les acteurs de la filière ont donc porté leurs fruits. Ils ont su répondre aux attentes festives des consommateurs malgré la morosité ambiante, en adaptant leurs offres avec des recettes créatives et des présentations adaptées (petits grammages, cru à  préparer ou tendance fait maison, recettes originales).
Ils ont aussi su s'ajuster aux préoccupations budgétaires des ménages en adaptant leur offre aux différents usages et budgets. Enfin, la communication autour des fêtes de la Saint Martin en novembre a sensibilisé distributeurs et consommateurs pour une mise en rayon précoce du produit, permettant aux clients de débuter la fête avant les fêtes. La saison festive a ainsi démarré plus précocement, avec 2 312 tonnes de Foie Gras consommé en novembre 2009 contre 2 175 tonnes en 2008, soit une hausse de 6 % en volume. Le foie gras a ainsi réussi le pari de démarrer tôt sa saison, en amont des fêtes de fin d'année.
L'opération Saint-Martin revient Une dynamique que la profession compte bien conforter en 2010, notamment en renforçant ses actions à  la Saint Martin, la fête traditionnelle rurale. L'ensemble de l'opération sera notamment soutenu par une grande campagne publicitaire en radio. Une première pour l'interprofession du foie gras. En outre, comme en 2009, plus de 300 restaurateurs mettront le met à  l'honneur sur leurs tables, les distributeurs seront sensibilisés à  une mise en rayon précoce, de nombreux lieux de production vont ouvrir leurs portes aux consommateurs pour leur faire découvrir la production du foie gras.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×