Aller au contenu principal

Défilés de stars aux allées Paulmy

Outre les concours bovins (Blond, samedi et Prim'Holstein, dimanche), diverses animations figurent au programme de «Â La Ferme en ville 2010 », notamment le lancement des marchés de producteurs de pays et un gros plan sur l'agriculture de montagne.

file-8134
C'est l'heure des derniers préparatifs sur les allées Paulmy à  Bayonne en prévision de l'ouverture de « La Ferme en ville », opération organisée par la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques les samedi 26 et dimanche 27 juin. Cette nouvelle formule de la traditionnelle journée départementale de l'élevage se tient alternativement en Béarn et Pays basque.
La montagne en bonne placeMorlaà s avait accueilli avec succès l'édition 2009 : comme en 2008, c'est à  nouveau aux Bayonnais de jouer à  domicile. Pour la circonstance, un accent tout particulier sera mis sur l'agriculture de montagne, explique le vice-président de la chambre, Jean-Pierre Goity. Les deux jours durant, une exposition sur le pastoralisme illustrera à  la fois le travail du berger et l'importance économique de ce secteur d'activité. M. Goity soulignait aussi le retour du machinisme agricole avec la participation de tous les concessionnaires locaux qui présenteront une gamme diversifiée de matériel, dont des équipements montagnards.
Le président, Jean-Michel Anxolabéhère, rappelait de son côté que l'organisation de « La ferme en ville » repose sur la volonté de présenter au public « une vitrine de l'agriculture basco-béarnaise ». Un tel rendez-vous permet d'apporter de vraies réponses « aux questions sociétales » qui sont posées à  l'agriculture, notamment par les citadins et les défenseurs de la nature. La chambre d'agriculture a également le désir « d'accueillir d'autres partenaires pour établir des passerelles avec d'autres acteurs du monde rural et de l'agroalimentaire ». D'où la présence de nombreuses instances associées à  ce grand événement : à  commencer par la ville de Bayonne représentée par Aitor Arandia, président de l'office de tourisme.
Mais, « La ferme en ville » reste aussi et avant tout le rendez-vous annuel des professionnels de l'élevage. Maître d'oeuvre dans l'organisation des concours de race, le président de la fédération départementale des comices Jean-Claude Chilindron saluait la forte implication des éleveurs illustrée par une présence importante d'animaux (près de 400 au total) surtout en Blonde d'Aquitaine (lire ci-dessous). Outre les opérations de pointage et classement des animaux, ces concours de race (le samedi pour la Blonde, le dimanche pour la Prim'Holstein) seront jalonnés de diverses animations, notamment le défilé de tous les éleveurs avec l'une de leurs bêtes.
À noter que les équidés seront aussi très présents lors de cette édition 2010, en particulier le dimanche avec la présentation des neuf races françaises de chevaux de trait : l'occasion de rappeler que les Pyrénées-Atlantiques sont au premier rang des départements producteurs de chevaux lourds en nombre de naissance. Outre la trentaine de chevaux, des pottoks, poneys landais, des mules, des Merens et autres ànes de Pyrénées compléteront ce tableau équin.
Guy Mimbielle 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon