Publié le 02/07/2010 à 14h32 /

Nouvel outil d'abattage-découpe de canards à  Samatan (40)

// Vivadour et les Fleurons de Samatan ont restauré et unifié leur outil d'abattage-découpe de canards.

La coopérative Vivadour et l'association gersoise pour la promotion du foie gras et de l'aviculture inaugurent ce samedi 3 juillet à  Samatan, le nouvel atelier d'abattage découpe et transformation des « Fleurons de Samatan ». Vivadour très impliquée dans les filières palmipèdes et volailles du Gers montre ainsi « son engagement en matière d'aménagement du territoire régional. ». Suite à  son rapprochement avec « les Fleurons de Samatan »., Vivadour a investi près de 1 400 000 euros dans l'outil d'abattage, de découpe et de transformation.
Cette rénovation, qui aura permis de maintenir une quarantaine d'emplois sur son site de Samatan, s'inscrit dans une politique de développement du canard IGP Gers. « Le maintien de cet outil d'abattage et de découpe, réaffirme le président Christophe Terrain, répond à  l'objectif de maintenir vivant notre tissu rural et permettre à  nos clients transformateurs ou tout autre opérateur d'avoir à  sa disposition un outil proche, adapté à  ses besoins et répondant aux dernières normes réglementaires sanitaires ». Auparavant implantée sur deux sites différents, l'unité de Samatan regroupe désormais sur une seule et même ligne, la chaîne d'abattage, de plumaison automatique, de finition à  la cire et de découpe, l'objectif étant d'améliorer l'ergonomie, la gestion du travail et la qualité des prestations.
« Ce nouvel outil industriel, précise de son côté Christian Laforet, président des productions animales à  Vivadour, s'inscrit dans le cadre du palmimipole gersois qui a participé à  son financement. Passant de 875 à  1 300 m2, avec tout son équipement rénové, il peut désormais traiter 400 000 canards par an et répondre ainsi aux exigences particulières de tous nos clients transformateurs du palmipole gersois ».

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×