Publié le 02/07/2010 à 14h39 /

La myrtille, reine du marché fermier

// 

Le Civam Agro Bio Béarn organise, en début de mois de juillet, un marché fermier autour de la myrtille à  Bournos, chez Sandrine Barus sa présidente. Au regard d'une météorologie exécrable, les dites myrtilles ont bien failli ne pas être au rendez-vous de cette neuvième édition. La cueillette vient tout juste de commencer, avec 10 jours de retard. Pas d'inquiétude, cependant, sur la tenue du marché fermier qui se déroulera dimanche, de 10 h 00 à  19 h 00, sur l'exploitation de la productrice. Au programme également, la visite de la plantation bio et la cueillette de 10 h 00 à  12 h 00 et de 15 h 00 à  19 h 00.
L'idée de ce marché est aussi de créer un lieu d'échange entre agriculteurs et consommateurs. Faire son marché chez Sandrine Barus, dimanche, c'est rencontrer à  la ferme seize producteurs. Des porcs gascons cuisinés (élevage Lo Porquet à  Navailles-Angos) aux piments d'Espelette de Denise Harispourourou-Cazenave (Itxassou) en passant par les canards gras de Juliette Prat (Castillon-d'Arthez), les légumes bio de Francelyne Chone (Caubios-Loos) sans oublier escargots, miel, volailles, fromages et les vins de Madiran (Clos Basté), Jurançon (Domaine de Montesquiou) ou des Côtes de Gascogne (Domaine les Acacias), tout est à  disposition du consommateur curieux sur un même site.
Des artisans (boutique du commerce équitable, savons naturels, pain et pizza bio) ont également été conviés afin de compléter ce marché fermier durant lequel les enfants pourront, entre deux dégustations, profiter des structures gonflables mises à  leur disposition. Possibilité de repas fermier à  12 h 30 pour 13 € sur réservation (05 59 33 87 15). Philippe Delvallée

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×