Publié le 08/07/2010 à 14h39 /

Retraite et formation des anciens exploitants

// 

Le 1er juillet dernier, les représentants des sections des anciens exploitants des FDSEA d'Aquitaine se sont réunis à  Artigues près de Bordeaux en présence de Jean-Paul Bizien, secrétaire général national des anciens exploitants. Bien entendu, le sujet du moment était dans tous les esprits, à  savoir la réforme des retraites. Les anciens exploitants de la FRSEA font remarquer que les conjointes) et aides familiaux ne peuvent encore pas percevoir la RCO (retraite complémentaire obligatoire). D'autre part, le montant moyen des retraites des agriculteurs est très largement inférieur à  la moyenne des autres secteurs d'activité. Enfin, les syndicalistes rappellent que l'objectif des 75 % du SMIC promis il y a trois ans n'est toujours pas atteint, sans oublier la situation des épouses d'agriculteurs ayant travaillé toute leur vie et qui ne perçoivent rien.
Que seront les retraites demain après la réforme en cours, comment mieux défendre et représenter les exploitants retraités, comment dynamiser les actions départementales Autant de questions que les participants à  cette réunion ont décidé d'aborder au cours d'un séminaire régional à  l'automne prochain. Les exploitants retraités seront les bienvenus à  ce séminaire ; pour cela contacter votre FDSEA.
La quinzaine de participants à  cette rencontre n'a pas manqué de faire remarquer que la morosité se fait sentir dans les rangs des anciens exploitants, ce qui nuit à  la dynamique . Pour autant, cela ne freine en rien les sections de la Gironde ou celle des Landes d'organiser des échanges avec leurs homologues du Cantal, du Maine-et-Loire. Exemples à  suivre

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×