Aller au contenu principal

Dans les coulisses de la cave de Gan

La cave de Jurançon ouvre ses portes au public

Des quais de livraisons au paddock de livraisons, en passant par les chais et la chaîne d'embouteillage, la cave de Jurançon à  Gan ouvre ses portes au public, vendredi 16 juillet. « C'est un moment très particulier pour nos coopérateurs qui montrent leur outil de travail, explique Bertrand Pédeflous, directeur commercial de la cave. Les visiteurs pourront suivre le chemin d'une grappe de raisin, de la livraison à  la bouteille ».
Lors de cette odyssée dans l'antre de la célèbre cave, les visiteurs seront accompagnés par les salariés, improvisés guides le temps d'une journée. « Nous souhaitons privilégier le contact et la simplicité », poursuit M. Pédeflous. L'idée des responsables de la cave est ici de rendre accessible un milieu parfois élitiste. « Nous voulons désacraliser le monde du vin, souffle Hervé Lapébie, le maître de chai. Nous proposons une approche plus facile, humaine et conviviale ».
Une année exceptionnelleÀ l'issue de la visite, une dégustation sera proposée. « Ce seront des vins frais, assure la maître de chais, comme des rosés ou des secs de 2009. Mais aussi quelques raretés, comme “L'étoile des neiges”, une vendange tardive ». Le nec plus ultra des vins de la cave. Sans oublier bien entendu de précieux conseils de dégustation et d'accompagnement, mais toujours dans un esprit de simplicité. « Nous souhaitons que les gens se fassent plaisir avant tout ». Pour la prochaine récolte, après une année 2009 difficile marquée notamment par les épisodes orageux, tous les voyants sont au vert. « La saison s'annonce exceptionnelle, s'enthousiasme le responsable production, Thierry Foncier. La vigne est dans d'excellentes conditions ».
Chaque année, la cave de Jurançon commercialise 5 millions de bouteilles et accueille en son sein plus de 250 000 visiteurs. Pour asseoir son développement, elle a choisi d'investir dans un nouveau bàtiment, qui réunira notamment chais et chaîne d'embouteillage. Cet écrin fait la fierté des responsables de la cave. « Ce nouveau chai bénéficie de l'appellation HQE (N.D.L.R. : haute qualité environnementale), souligne Bertrand Pédeflous. Recyclage, énergie solaire Nous faisons très attention à  notre impact sur l'environnement ». Inauguration prévue pour janvier 2011. Y. A.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon