Aller au contenu principal

Une récolte céréalières en dent de scie

La dernière note du ministère de l'Agriculture sur l'état des grandes cultures confirme l'analyse de juillet, avec une baisse de la récolte de céréales de 7 % et un recul du colza de près de 20 % par rapport à  la très forte moisson de 2009. La progression spectaculaire des protéagineux est encore accentuée alors que la récolte de pommes de terre serait en retrait de 7 %.

file-8204
Dans sa note sur la situation des cultures françaises au 1er août 2010, le service de statistiques et de prévisions du ministère de l'Agriculture (Agreste) confirme pratiquement ses estimations de juillet pour la récolte de céréales à  paille, à  50,5 Mt, soit une baisse de 7 % comparé à  2009, mais une stabilité par rapport à  la moyenne quinquennale 2005/2009. La production de blé tendre est annoncée à  35,2 Mt contre 35,3 prévu en juillet, soit une baisse de 3 %, mais un chiffre encore supérieur de 2 % à  la dernière moyenne quinquennale. L'augmentation de la sole de 4 % n'a pas permis de compenser le recul du rendement moyen national estimé à  71,1 q/ha, contre 76,5 l'an passé. Les grandes régions de production, Centre, Picardie et Champagne-Ardenne ont été les plus affectées par cette baisse de rendement. Chute de l'orge Le blé dur n'a subi qu'une baisse de rendement de l'ordre de 1 quintal alors que les surfaces emblavées progressaient de 20 %. La récolte est donc annoncée à  2,46 Mt, en hausse de 17 % par rapport à  2009 et de près de 20 % sur la moyenne quinquennale. En revanche, la chute de la production d'orge, sous le double effet d'une baisse de 15 % des surfaces et de 8 % des rendements, serait de 21 % par rapport à  l'exceptionnelle récolte de l'an dernier avec 10,2 Mt. Enfin, le ministère avance une première prévision de récolte de mais grain à  13,5 Mt, en recul de 12 % comparé à  l'année 2009 et de 6 % sur la moyenne quinquennale. Recul du colza La forte baisse de la récolte de colza est confirmée avec 4,52 Mt, soit 19 % de moins que le record de l'an dernier, conséquence surtout d'une perte de rendement de 6,5 q/ha. Les estimations de production de protéagineux sont, elles, encore revues à  la hausse depuis la note ministériel de juillet. La récolte de pois atteindrait 1,08 Mt, pratiquement le double de celle de 2009 et 36 % de mieux que la moyenne 2005/2009. La production de féveroles progresserait de son côté de 55 % par rapport à  2009 et de 104 % sur la dernière moyenne quinquennale.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon