Publié le 13/08/2010 à 10h34 /

Cinquième édition de terroirs en fête à  Anglet

// Dans une logique de communication et de promotion des produits de terroir, la cinquième édition de l'opération se déroulera le mercredi 18 août, à  la plage de la Barre à  Anglet.

Forte de quatre années de succès, l'opération « Nos terroirs en fête », est devenue un rendez-vous incontournable de l'été. Les précédentes éditions ont, en effet, rencontré un intérêt croissant et se sont soldées par un réel engouement populaire. Organisée traditionnellement à  la plage de la Barre, à  Anglet, la cinquième édition ouvrira donc ses portes, le mercredi 18 août, dès 10 heures.
Cette initiative de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles et des Jeunes Agriculteurs du Béarn et du Pays basque demeure avant tout une démarche de promotion, tel qu'en témoigne le président de la FDSEA, Henri Biès-Péré, « c'est une opération de communication envers le grand public ».
Produits de la Ferme 64
Dans ce cadre, quoi de plus naturel que la côte atlantique afin d'aller à  la rencontre des estivants. Les vacanciers s'avèrent toujours ravis de déguster les jambons de Bayonne, fromages, magrets de canard, foies gras, vins et autres piments mais aussi de découvrir leurs histoires. Pour preuve, les années précédentes, ils ont été très nombreux à  faire un crochet par les stands des produits locaux, avant, après ou bien entre deux baignades.
Pour la profession, ce rendez-vous représente surtout l'occasion de mettre en valeur les produits agricoles régionaux, qui s'inscrivent, pour la majorité, dans des démarches qualité. Dans un contexte agricole difficile, l'opération permet aussi de sensibiliser les consommateurs aux réalités mais aussi aux problématiques actuelles de la profession. À cet égard, la période estivale constitue un moment propice aux échanges avec les touristes et s'avère, par conséquent, favorable à  ce type de communication. En effet, il n'en demeure pas moins, que ces mêmes vacanciers s'avèrent être des consommateurs tout au long de l'année.
L'opération « Nos terroirs en fête », s'inscrit donc dans une démarche logique, mais surtout nécessaire de promotion des produits locaux et de communication envers l'opinion publique. Ainsi, afin que les liens entre producteurs et consommateurs soient les plus étroits possibles, la FDSEA et les JA appellent les agriculteurs à  venir en nombre dialoguer avec les visiteurs. La participation de tous ne fera qu'enrichir les échanges et accroître l'efficacité de cette manifestation, qui reste avant tout placée sous le signe de la convivialité.
Devant les réussites des années passées, le programme de cette cinquième édition s'inscrit dans la continuité. Les différents stands ouvriront donc dès 10 heures du matin afin de proposer à  la dégustation et à  la vente les divers produits régionaux. Pour aller plus loin, après ces mises en bouche, un repas assis sera proposé, à  midi, avec un menu à  10 € (entrée, plat, dessert et café).
Animaux pour petits et grands
Cette année encore, la journée sera rythmée par de nombreuses animations à  l'attention de tout public. Les plus jeunes ne seront notamment pas oubliés, avec la réalisation de la traditionnelle mini-ferme, composée de vaches (blonde d'Aquitaine, laitière), d'une truie et ses porcelets, de brebis, de volailles, de poneys Au programme également, des activités et spectacles qui rencontrent toujours un grand succès : démonstrations de chien de troupeau et de fabrication de fromage, des tours de poneys ou encore des jeux gonflables et un taureau rodéo mécanique. Le tout dans une ambiance festive assurée par un animateur et des bandas. Fabien Brèthes

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×