Publié le 20/08/2010 à 14h13 /

L'opération "Terroirs en fête" à  Anglet fait toujours recette

// L'opération a, une nouvelle fois, été auréolée d'un franc succès pour le plus grand plaisir des vacanciers et des syndicats FDSEA et JA, soucieux de maintenir le dialogue entre agriculteurs et consommateurs.

On ne change pas une recette qui marche : tel est le principe qu'ont appliqué, avec bonheur, les organisateurs de la cinquième édition de l'opération “Terroirs en fête” à  Anglet. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques ont en effet remis le couvert ce mercredi 17 août sur l'esplanade qui jouxte la plage de la Barre de l'Adour.
À quelques encablures de l'océan, les agriculteurs ont ainsi invité les vacanciers à  venir goûter une nouvelle fois aux produits des terroirs, rencontrer et échanger avec les producteurs, voir et toucher les animaux de la ferme et même assister - en direct - à  l'éclosion d'un caneton !
Papilles et pupilles
Quelque 300 repas ont été préparés et servis par l'équipe de bénévoles mobilisée pour la circonstance. Et un berger - en l'occurrence, Jean-Paul Iriquin de Itxassou - montrait au public ce que la complicité avec le border-colley permet de réaliser dans la conduite d'un troupeau de brebis
Plaisir donc pour les papilles et pour les pupilles, en particulier des plus jeunes, émerveillés par ce concentré de si belles et bonnes choses de la vraie vie ! Démonstration de fabrication de fromages, promenades en calèche et jeux divers (taureau mécanique, rugby) complétaient le programme de cette journée de vacances pas comme les autres
Une journée qui s'inscrit pour la FDSEA et les JA dans le cadre des opérations de communication organisées au fil de l'année : citons pêle-mêle la Noël à  la Ferme à  Pau, le concours de labour des JA (cette année à  Arberats le 18 septembre) ou bien les fermes ouvertes et autres « rencontres à  la ferme ». Toutes ces actions à  destination du public divers contribuent à  la promotion de l'agriculture départementale, de ses produits et de ses métiers.
Elles visent aussi à  expliquer que derrière ces produits, il y a des hommes et des femmes qui par leur travail et leurs activités entretiennent et valorise le territoire De plus en plus minoritaire, le monde agricole se doit de montrer son savoir-faire et de faire savoir que l'agriculture ne se limite au bruit du tracteur, à  l'utilisation de l'eau pour l'irrigation ou l'épandage d'effluents d'élevage.
Un rendez-vous ancré dans le calendrier
C'est ce message que le président de la FDSEA Henri Biès-Péré et de son équipe a de nouveau délivré sur le coup de midi, lors de la visite officielle à  laquelle participaient plusieurs invités dont François Gousset, directeur départemental de territoires et de la mer ainsi que les partenaires qui apportent leur contribution à  l'événement : le conseil général représenté par Barthélémy Aguerre, la municipalité d'Anglet représentée par Mme Annie Jarraud-Vergnolle ainsi que les responsables d'organisations agricoles étroitement associés à  l'opération (Crédit agricole, Groupama, MSA).
Tant en termes d'affluence que de vente des produits, le bilan de la journée est comparable à  celui des années passées à  quelques nuances près : « nous avons vendu moins de rosé mais davantage de rouge que l'an dernier! » entendait-on, par exemple, au stand des appellations viticoles. Mais le résultat d'ensemble est largement positif et l'on peut parier, que vraisemblablement, “Terroirs en fête” ou une opération de ce type figurera sur le calendrier estival de 2011.
Guy Mimbielle

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×