Publié le 02/09/2010 à 00h00 /

La création de retenues d'eau sera aidée

// Le Gouvernement prend l'engagement d'améliorer la ressource en eau.

© Guy Mimbielle Le Sillon
Voici une nouvelle qui devrait réjouir les irrigants — notamment de notre région — qui se sont fortement mobilisés dans ce dossier Dans une circulaire datée du 3 août dernier, les ministre et secrétaire d'État à  l'écologie, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, formalisent les engagements pris par le gouvernement afin d'améliorer la gestion de la ressource en eau en France. Les deux membres du Gouvernement précisent d'ailleurs leurs engagements dans un courrier adressé au président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, le 4 août, en réponse à  un autre courrier adressé au ministre de l'écologie en juin dernier par Jean-Michel Lemétayer, Guy Vasseur, président de l'APCA, et Daniel Martin (Irrigants de France). Dans cette lettre, les trois responsables avaient exprimé les attentes professionnelles et les propositions en matière de gestion de l'eau et l'irrigation.
Trois décisions « majeures »Dans cette circulaire, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno indiquent surtout trois décisions « majeures » :
- Le report à  la fin de l'année 2017 de l'atteinte de l'équilibre entre autorisations de prélèvement et volume prélevable dont l'échéance était initialement fixée à  2014.
- Le plafonnement à  10 % de la réduction annuelle des prélèvements en eau jusqu'en 2015.
- Enfin et surtout, « une aide financière plus conséquente » pour accompagner le développement des projets de retenues de substitution collectives, et aider ainsi les agriculteurs à  réduire leurs impacts sur la ressource en eau.
Sur ce dernier point, le gouvernement a demandé aux Agences de l'eau de « considérer », dans les bassins où l'écart est important entre volume prélevé et volume prélevable (volume disponible pour l'irrigation en fonction des autres usages de l'eau), « une majoration des taux d'aide pouvant aller jusqu'à  70 %, sous réserve d'une participation financière des agriculteurs ».

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×