Aller au contenu principal

L'appellation d'origine contrôlée d'Irouleguy fête sa longue histoire

Obtenue le 29 octobre 1970, la plus ancienne AOC locale sera à  l'honneur les 11 et 12 septembre d'autant que sa notoriété puise ses origines bien plus loin : sans doute, dès l'occupation romaine au IIIIe siècle.

Pour la deuxième année consécutive et à  l'instigation de la jeune association Herria bizi du village d'Irouléguy, avec le partenariat de la communauté des communes Baigorri-Garazi, de son office du tourisme et des conseils général et régional, les 11 et 12 septembre prochains seront consacrés à  la gloire du produit local emblématique et au rassemblement de tous les vignerons. Avec tout un éventail d'activités festives et culturelles proposées sur les deux sites d'Ispoure, le samedi, et d'Irouléguy, le dimanche.
Prenez, d'un côté, la plus ancienne appellation d'origine contrôlée (AOC) du Pays basque et, de l'autre, le village éponyme du terroir, désireux d'être l'organisateur de la fête en honneur d'un vignoble qui porte son nom, et voilà  expliquée la naissance de cette nouvelle manifestation qui voudrait bien faire souche. Cela donne un week-end hautement festif, programmé sur deux jours. Certes, le produit, du fait de son ancrage historique, est largement connu mais la notoriété est une vertu qui s'entretient.
Du fait de son étalement géographique, le vignoble se voit dispersé sur trois pôles qui sont les villes d'Ispoure, Baigorry et Irouléguy. D'où l'idée de regrouper, au moins une fois l'an, tout ce petit monde. Une idée déjà  soulevée par la Cave et d'autres instances, que le village d'Irouléguy souhaite prendre à  son compte, mais avec l'aide de tous. Chacun des trois sites précités oeuvre à  l'élaboration d'un breuvage exceptionnel amis il serait de bon ton qu'une fête soit consacrée à  cette unité du terroir. Voilà  pourquoi il a été décidé, à  l'avenir, de consacrer la journée du dimanche au village symbole alors que le samedi sera dévolu soit à  Baigorry, ce fut le cas l'an dernier, soit à  Ispoure.
Outre les festivités programmées sur les deux villages à  l'oeuvre cette année, une autre formule est également proposée : il s'agit d'un week-end sur mesure « Fête du vin » qui, pour un tarif modique (64 euros par adulte et 32 par enfant) permettra de visiter le vignoble et d'approcher bien d'autres découvertes (les réservations se font au 05 59 37 47 28).
Les 40 ans de l'AOC Comme le souligne Michel Bergouignan, ex-président du Syndicat de défense et fils d'un des créateurs de la coopérative, « il convient de fêter dignement l'obtention, voici 40 ans (29 octobre 1970) de la première AOC du Pays basque ». Ce n'est pas rien. Il nous faut saluer l'extrême longévité historique d'une notoriété qui débuta, sans doute, dès l'occupation romaine au IIIe siècle, fut relayée par les moines de Roncevaux au XIIe pour arriver, intacte, à  nos jours, malgré la terrible épreuve du phylloxera au début du XXe.
Aujourd'hui, 220 hectares sont consacrés à  la vigne et exploités par une cinquantaine de viticulteurs. Soit une quinzaine de communes et un total annuel d'un million de bouteilles. On notera aussi l'extrême soin des organisateurs à  proposer circuits découverte, balades, exposé historique, pelote et makilari pour bien pénétrer le visiteur de l'àme de ce vignoble, apportant à  la fête ce supplément de culture si nécessaire. Michel Bengoechea
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon