Publié le 24/09/2010 à 09h24 /

Les anciens exploitants alertent l'opinion et les parlementaires

// La SDAE des Pyrénées Atlantiques s'est réunie à  la Foire-expo pour réaffirmer ses revendications.

Ainsi que nous l'annoncions dans notre dernier numéro, la section départementale des anciens exploitants (SDAE) présidée par Yves Tugayé (photo ci-dessous) a convié la presse et les parlementaires à  une rencontre le vendredi 17 septembre à  la Foire-exposition à  Pau. Revalorisation des retraites, retraite complémentaire obligatoire, prise en compte de la pénibilité, allocation de solidarité constituent les thèmes majeurs de préoccupation des retraités agricoles.
Le président Tugayé a ainsi rappelé les promesses d'avancée contenues dans le récent discours du Président de la République. Mais il a aussi souligné que, sur de nombreux points, la section nationale des anciens exploitants de la FNSEA reste mobilisée afin d'obtenir des améliorations au texte sur la réforme des retraites qui vient d'être examiné en première lecture par les députés. Un courrier en ce sens sera envoyé aux parlementaires afin de leur préciser les attentes et les enjeux de cette réforme pour les retraités agricoles dont les pensions restent scandaleusement dérisoires. Les sénateurs sont ainsi invités à  se saisir de ce dossier afin d'apporter des amendements à  la loi.
Un état des lieux de ces discussions et des éventuelles améliorations sera effectué par la SDAE au cours de l'automne. La section envisage en effet d'organiser des réunions cantonales d'information et d'échanges. De plus, une communication spécifique sera réalisée dans nos colonnes, courant octobre sur ce dossier des retraites agricoles.
La section a par ailleurs évoqué différentes pistes d'animation pour les mois à  venir. Parmi les idées évoquées, la SDAE en partenariat avec la mutualité sociale agricole, souhaite mettre en place des stages d'initiation et de perfectionnement à  l'informatique. Un voyage est également en projet dans le Maine-et-Loire (en juin 2011) dans le cadre d'un échange avec les retraités agricoles de ce département. Guy Mimbielle

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×