Publié le 24/09/2010 à 09h36 /

Le Village de l'emploi à  Pau : découvrir métiers et entreprises

// Les partenaires associés à  l'opération préparent activement l'édition 2010.

Le jeudi 30 septembre, va se dérouler sur la plaine des jeux de Saragosse de Pau la 11e édition du Village de l'emploi. Cette manifestation (photo ci-contre : l'édition 2009) est organisée par les trois missions locales du Béarn (Béarn Adour, Territoire Mourenx-Oloron-Orthez et Pau Pyrénées), en partenariat avec les agences Pôle emploi de Pau, d'Oloron et de Mourenx, le CIO, l'Adefa/Agri main-d'oeuvre, l'Université de Pau–pays de l'Adour et la MJC des Fleurs.
Le village de l'emploi accueillera une centaine de tentes, soit environ 2 000 m2 de surfaces couvertes dans lequel des entreprises, des personnes en recherche d'emploi ou de qualification, de Pau et du Béarn vont se rencontrer et négocier. Ce sera aussi une journée d'échanges entre professionnels, organismes de formation, professeurs, lycéens sur des métiers, des domaines professionnels, des qualifications.
Plus de 80 entreprises prêtes à  échanger « Il s'agit de donner à  tout cela un esprit de fête, une image dynamique et positive du travail et de l'entreprise » commente Dominique Uthurralt, le directeur de la mission locale Béarn Adour. Le transport est organisé pour les demandeurs d'emploi et les élèves des établissements scolaires du Béarn.
Les visiteurs pourront parcourir le village de l'emploi et trouver des informations de tous ordres : orientation, formation, accès à  l'emploi, l'Europe et les dispositifs de formation et d'échanges européens, création d'entreprises.
Le public peut découvrir des secteurs d'activités porteurs d'emploi à  court et moyen terme. Pour les jeunes qui sont parfois « perdus » dans leur parcours, ils pourront trouver des réponses concrètes à  leurs questions et par ailleurs rencontrer la réalité de ces métiers à  travers les témoignages d'employeurs, de salariés, de jeunes en formation, de formateurs ou de conseillers professionnels de structures d'accueil.
En 2010, le Village de l'emploi va mettre l'accent sur une dizaine de secteurs d'activités : l'agriculture (Adefa, lycée de Pau-Montardon, CFA d'Hasparren), le bàtiment et les travaux publics, la chimie industrielle et métiers associés, la métallurgie et l'aéronautique, les métiers des laboratoires, la gendarmerie/police/armée/pompiers et enfin la santé, le social et l'aide à  domicile.
Plus de 80 entreprises sont attendues et proposeront des offres d'emploi. « Ces moments sont importants car ils permettent de lever les obstacles de communication entre les employeurs et les chercheurs d'emploi » témoigne M. Uthurralt. Un atelier « coaching » sera également mis en place pour « coacher » les demandeurs d'emploi et les préparer à  rencontrer les chefs d'entreprises lors d'entretiens d'embauche. Thierry Ladevèze

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×