Publié le 30/09/2010 à 13h50 /

Le lycée agricole de Montardon, pépinière rugbystique

// Très ancrée dans le milieu rural, la pratique du ballon ovale a toujours été prégnante au sein de l'établissement d'enseignement agricole de la périphérie paloise. Cette tradition a été renforcée, voilà  une dizaine d'années, par la création d'une section sportive.

La section sportive attire de plus en plus de candidats au sein de l'établissement. En outre, le rugby a la faculté de véhiculer des valeurs fondamentales pour l'éducation des lycéens. © F.B- Le Sillon.
Le lycée agricole de Montardon avait un petit air de collège anglo-saxon, ce vendredi 17 septembre, à  l'occasion de la phase finale de son tournoi international de rugby, réunissant des équipes béarnaises et une équipe argentine. La présence de nombreux jeunes rugbymen sur le terrain qui jouxte l'enceinte et un crachin incessant donnaient au lieu une atmosphère toute britannique. Il est vrai qu'à  l'instar des écoles de Grande-Bretagne, le rugby fait aujourd'hui partie prenante de la culture du lycée agricole. Cette tradition sportive permet aux élèves de concilier études et pratique de leur jeu favori. Témoin de cette imprégnation, la section sportive ne réunit pas moins de quatre-vingts étudiants actuellement, parmi lesquels une vingtaine de filles.
Depuis deux ans, ces rugbymen participent au tournoi de Dubai qui réunit des équipes venues de toute la planète, et notamment de l'hémisphère sud. En 2009, l'équipe du lycée de Montardon a même eu le privilège de prendre part à  la finale de cette compétition dans sa catégorie. Devant près de 50.000 spectateurs, les jeunes étudiants avaient alors trébuché à  la dernière marche, face à  une équipe galloise composée des meilleurs joueurs du pays.
Un rayonnement international
Mais la dimension internationale de cette démarche ne s'arrête pas là . En 2005 et 2009, des lycéens béarnais ont pris la direction de l'Argentine afin de représenter leur établissement dans le cadre du tournoi « Pampa Rugby ». Le rapprochement franco-argentin établi à  cette occasion, s'est traduit par la présence d'une équipe de la province de Buenos Aires, au tournoi de rugby à  sept, organisé à  Montardon, du 13 au 17 septembre.
« Nous essayons de les accueillir aussi bien que nous l'avons été là -bas », témoigne François Lassabe, professeur d'espagnol, membre du comité d'organisation du tournoi. Malheureusement, peu rodés aux joutes du rugby à  sept, les jeunes argentins ont eu bien du mal à  rivaliser avec leurs homologues béarnais. Il faut dire que l'adaptation à  cette discipline très particulière, s'avère difficile dans un laps de temps aussi court.
Ce sport, très différent de son cousin qui se pratique à  quinze, requiert, il est vrai, une grande technique individuelle mais aussi d'excellentes capacités physiques. « Nous avons choisi de nous orienter vers le rugby à  sept car c'est un sport très spectaculaire, qui sera, en outre, discipline olympique lors des prochains jeux », argumente François Lassabe.
Effectivement, malgré la pluie fine qui s'abattait presque en permanence lors de cette journée de finales, les gestes techniques s'enchaînent sur le terrain. Passe sur le pas, cadrage-débordement Les jeunes rugbymen disposent déjà  de tout l'arsenal technique. En outre, peut-être y a-t-il parmi eux de futurs professionnels, à  l'image de Grégory Puyo, actuel capitaine de la Section paloise, ou encore Imanol Harinordoquy, tous deux anciens élèves de l'établissement.
Valeur pédagogique
« Chaque année, un ou deux élèves issus de chez nous parviennent à  percer dans ce milieu, confirme François Lassabe, mais le rugby n'est pas une fin en soi ». Pour les responsables du lycée, la pratique de cette activité se veut avant tout pédagogique, ce sport véhiculant des valeurs essentielles pour l'éducation des adolescents. Ainsi, ceux-ci ont, par exemple, accès à  des formations d'arbitrage. Au delà , la présence d'une section rugby performante est aussi un moyen pour l'établissement de séduire plus de candidats.
Fabien Brèthes

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×