Publié le 30/09/2010 à 15h59 /

Les agricultrices de la FDSEA des Landes ne manquent pas de projets

// Le dynamisme de la commission agricultrices de la FDSEA des Landes ne se dément pas. Le jeudi 16 septembre, elles ont élaboré leur futur programme d'activité avec de nombreux projets.

Fin octobre, dans le cadre des échanges organisés par la FRSEA d'Aquitaine avec leurs homologues de Navarre, quatre ou cinq exploitantes Landaises partiront trois jours en Espagne pour échanger leurs expériences sur la place de la femme dans les exploitations agricoles des deux côtés des Pyrénées.
Se former à  la communication
En décembre ou janvier, la FRSEA propose une session de formation de deux jours sur la communication animée par une formatrice de l'Ifocap. Le stage pourrait se dérouler dans les Landes en fonction du nombre de participantes. Les frais de participation, de restauration et d'hébergement seront pris en compte par Vivea. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Gaëlle Huart à  la FDSEA.
Depuis quelques mois, les agricultrices de la FDSEA se sont engagées sur la promotion du métier d'agriculteurs et des filières agricoles. Après plusieurs sessions de formation, une équipe d'agricultrices est actuellement opérationnelle pour intervenir devant les classes de 3e ayant l'option découverte professionnelle qui le souhaitent. L'opération dure entre une et trois heures. À ce jour, plus de 50 collèges landais se sont montrés intéressés pour accueillir cette présentation. Il faut maintenant passer à  la phase opérationnelle de ce chantier.
Une pionnière témoigne
Enfin, Marie-Hélène Cazaubon a témoigné de sa rencontre avec Marie-Thérèse Lacombe, lors de la venue du groupe de retraités de l'Aveyron en août. Mme Lacombe souhaite venir présenter son livre « Pionnière » dans les Landes. Les agricultrices de la FDSEA ont saisi cette opportunité pour faire de sa venue un évènement sur la place de la femme en milieu rural. La date du 8 mars 2011, journée de la femme a été retenue. Dès que le programme de ce débat sera monté, dans les semaines qui viennent, les agricultrices informeront la FDSEA de la concrétisation de ce projet.
Gaëlle Huart

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×