Aller au contenu principal

Rendements convenables et bon état sanitaire en Armagnac

Démarrée il y a trois semaines sur les cépages précoces et les parcelles bien exposées, la vendange en Armagnac se déroule dans de bonnes conditions. Le cépage Folle blanche est ramassé et le Colombard se termine. La récolte du Baco et de l'Ugniblanc démarre. Alors que le tiers de la récolte est effectué, « la qualité sanitaire est bonne et les rendements sont convenables, sans être exceptionnels » assure Alain Randé, responsable de la commission viticulture à  la chambre d'agriculture. Les conditions sèches de l'été ont préservé le vignoble des maladies. Contrairement à  ce que craignait la profession, ce stress hydrique n'a pas eu de conséquences sur les arômes des cépages blancs, laissant présager un bon millésime, même s'il est encore tôt pour se prononcer. « La situation théorique est bonne avec une récolte à  maturité optimale et une très bonne acidité, gage de la meilleure conservation du vin d'ici à  la distillation » indique Marie-Claude Ségur, oenologue au bureau interprofessionnel de l'Armagnac. Elle estime qu'il sera possible d'atteindre les objectifs de production que s'est fixée l'interprofession, à  savoir une production de 22.000 à  25.000 hl d'alcool pur en 2010, afin d'assurer les ventes d'Armagnac, la reconstitution des stocks et la compensation des pertes par évapotranspiration. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon