Aller au contenu principal

Un mariage, deux jeunes retraités et une nouvelle recrue au sein de la FDSEA 64 et du Sillon

Les équipes du syndicat des Pyrénées-Atlantiques et du journal Le Sillon ont connu quelques petits changements...

file-8316
Les décennies qui se suivent sont autant de pages qui se tournent dans le grand-livre de la vie des organisations agricoles : à  cet égard, l'année 2010 aura été riche en événements à  la FDSEA. Deux piliers de l'équipe d'animation du syndicat agricole ont ainsi fait valoir leurs droits à  la retraite au terme d'une carrière de plus de trente-cinq années dans cette même instance.
Françoise Rouyer, conseillère juridique, et Nicolas Pébet, animateur en charge de plusieurs sections et commissions, avaient tous deux été embauchés à  l'aube des années soixante-dix par le président de la FDSEA de l'époque, Alfred Ducos.
Convictions et engagement
Leur départ à  la retraite a donné lieu à  une amicale réception au cours de laquelle leur carrière a été retracée par le président de la FDSEA Henri Biès-Péré entouré des différents responsables — dont Alfred Ducos — avec lesquels les deux jeunes retraités ont travaillé. Tous deux auront eu à  coeur d'oeuvrer avec convictions et loyauté pour la défense et la promotion de l‘agriculture et des agriculteurs basco-béarnais. Outre le conseil individuel aux adhérents, Françoise Rouyer avait en charge l'animation de différentes sections spécialisées, dont les preneurs de baux ruraux. Chacun se souviendra ainsi de son ardente implication pour la défense du statut du fermage. En revenant sur son parcours professionnel, elle ne manquait pas de saluer les responsables avec lesquelles elle avait collaboré. Elle réaffirmait aussi sa foi en l'agriculture de groupe : elle aura ainsi fortement plaidé en faveur du développement des CUMA dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le Basque Pébet avait quant à  lui été recruté pour assurer l'animation en Pays basque, et notamment de la FSO (Fédération du syndicat ovin), contribuant au développement d'une filière qui vient de fêter le trentième anniversaire de l'AOC Ossau-Iraty. Un anniversaire qui donne l'occasion de rappeler le rôle du pastoralisme dans l'agriculture de montagne et les combats incessants de la commission montagne de la FDSEA en la matière .
En production laitière, Nicolas Pébet se plaît à  se remémorer « l'avant quotas », période au cours de laquelle la production départementale avait été confortée. Il ne manquait pas de rappeler à  ce sujet l'implication des responsables professionnels successifs : Cyprien Laclau et « ses deux lieutenants Marcel Ladagnous et Jacques Berné », en étroite relation avec les responsables des syndicats de laiteries et aujourd'hui Hubert Majesté.
En viande, Nicolas repense au chemin parcouru avec les Cazaux père (Marcel) et fils (Alain), Lapeyrigne mais aussi Hous ou Courade pour les veaux de boucherie : sans oublier notre ami trop tôt disparu, son collègue animateur Christian Madeleine Il aime à  se souvenir des actions porcines spectaculaires organisées par la section mais aussi l'important travail de structuration de la filière autour du Jambon de Bayonne. Et de citer, les responsables successifs : Birou, Dupont, Brousset, Dolhéguy L'animateur n'oublie pas enfin qu'il eut à  s'occuper de grandes cultures mais aussi de micro-filières, telles que l'escargot !
Cette liste de dossiers suivis par Françoise et Nicolas est loin d'être exhaustive, tant furent longue leur carrière et riche en événements l'histoire agricole de ces quarante dernières années. Pour le travail accompli, ils se sont vus remettre la médaille du mérite agricole : décoration remise à  Françoise par Jean-Louis Laffitte, ancien président de la section des fermiers et métayers et à  Nicolas par Cyprien Laclau.
À notre tour, nous leur renouvelons tous nos voeux de longue et heureuse retraite.
Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon