Aller au contenu principal

Bové et 85 faucheurs d'OGM devant la justice

Le député européen José Bové (Europe Ecologie) et 85 « faucheurs volontaires », dont le conseiller municipal et régional Vert lillois, Dominique Plancke, comparaissent depuis le 11 octobre devant le tribunal correctionnel de Marmande pour avoir détruit en septembre 2006, à  Grézet-Cavagnant (Lot-et-Garonne), avec près de 200 autres personnes, une parcelle de 7 ha d'un mais OGM produit par la firme américaine Monsanto, le MON810, alors autorisé à  la culture en France. C'est le plus important procès de faucheurs anti-OGM jamais tenu en France en nombre de prévenus. Ils comparaissent pour « destruction de bien d'autrui commise en réunion », des faits passibles de cinq ans de prison et de 75.000 euros d'amende. Déjà  condamnés pour des faits similaires, José Bové et Dominique Plancke risquent cette fois jusqu'à  dix ans de prison. « C'est un procès du passé pour des gens qui ont eu raison pour l'avenir », a estimé l'eurodéputé avant le procès.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon