Aller au contenu principal

Du foie gras bulgare importé et vendu dans les Landes

Un comble ! Dans le premier département français producteur de foie gras, certaines grandes surface ne trouvent rien de mieux que d'en importer de Bulgarie afin d'alimenter des opérations promotionnelles qui ressembleraient à  de la tromperie du consommateur et qui ne sont pas du tout du goût des producteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs.

file-Stickage «Â consommateurs, éleveurs, tous plumés », vérification des étiquetages et échanges avec le directeur du magasin étaient au programme de l'opération menée par les producteurs de foie gras FDSEA-JA au Leclerc de Mont-de-Marsan. © D.M / Le S
Stickage «Â consommateurs, éleveurs, tous plumés », vérification des étiquetages et échanges avec le directeur du magasin étaient au programme de l'opération menée par les producteurs de foie gras FDSEA-JA au Leclerc de Mont-de-Marsan. © D.M / Le S
Il y a trois semaines, les éleveurs de la FDSEA et des JA des Landes avaient manifesté dans les supermarchés Carrefour et Leader Price de Dax. L'objectif : sensibiliser les réseaux de distribution à  la nécessaire revalorisation des prix de vente des produits animaux, afin de tenir compte de la hausse du prix de l'alimentation.
Samedi dernier était visée la “foire au gras” du Leclerc. Ils étaient donc une trentaine de producteurs de la section foie gras de la FDSEA et des JA pour mener une action à  l'hypermarché de Mont-de-Marsan.
L'objectif de cette visite demeurait une dénonciation des prix pratiqués, puisque banderoles et prospectus publicitaires annonçaient un magret d'origine européenne à  7,99 euros seulement. « L'augmentation du prix du mais est une bonne chose pour la ferme Landes, tient à  souligner Christophe Barrailh. L'enjeu est ici que la grande distribution accepte de répercuter cette hausse sur le prix de vente des viandes ».
Publicité sur du foie gras importéLe président de la section foie gras de la FDSEA ne cachait pas également que la publicité du magasin sur des magrets et foies gras de canard venant d'autres pays de l'Union européenne n'était pas du tout du goût des manifestants : « Il est choquant que le prix soit mis en avant, plus que l'origine. Les produits locaux ne semblent pas intéresser ce magasin. Pourtant, Leclerc ne cesse de communiquer à  grand renfort de pub sur son engagement dans le développement durable. À côté de cela, ce même Leclerc traverse l'Europe avec ses camions frigo pour amener dans le premier département producteur au monde des magrets et du foie gras venant de Bulgarie. C'est un non-sens ! »
Autre aberration, les producteurs landais sont aussi des clients. En s'attaquant aux marges de ces derniers, l'enseigne diminue leur pouvoir d'achat. « Où est la logique ? Nous demandons un peu de solidarité, mais aussi du bon sens, de la cohérence dans les pratiques commerciales ! ».
La délégation s'est aussi penchée sur les étiquettes des produits, toujours riches d'indications. Comme dans le Leader Price de Dax, ils ont découvert que certains magrets provenaient de Vic-Fezansak, avec un « K ». « Qu'on ne me dise pas que cette ressemblance avec une ville gersoise est un hasard ! » tempête Christophe Barrailh, non moins agacé par une étiquette qui recouvre l'étiquetage réglementaire sanitaire mentionnant le code pays. « Le consommateur averti ne peut même pas savoir d'où vient ce produit. Seul un panonceau annonce une provenance d'Union européenne. C'est de la tromperie manifeste à  l'égard du consommateur ! ».
Drôles de mélangesToujours au rayon des tromperies, les manifestants ont découvert du foie gras emballé sous vide dans le laboratoire de la grande surface, mais sans mention d'origine. Pire, ces produits étaient mélangés et vendus au même prix que du foie gras label rouge landais. La FDSEA a donc saisi le service de la répression des fraudes pour tous ces produits au contenu prêtant à  confusion.
La délégation n'a quitté le magasin qu'après le retrait de la banderole géante faisant la promotion de magrets venant de l'Union européenne. Elle a aussi imposé que soit ajoutés dans les bacs des panonceaux informant le consommateur de l'origine du produit : « magret de canette origine Bulgarie ».
Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon