Publié le 05/11/2010 à 11h38 /

Se former pour piéger les nuisibles dans les règles

// La FDSEA des Landes en partenariat avec la fédération des chasseurs propose deux nouvelles formations pour devenir piégeur agréé.

Ces formations permettent d'obtenir l'agrément obligatoire pour devenir piégeur. Pour les agriculteurs, souvent aussi chasseurs, le piégeage répond de façon ponctuelle à  des problèmes de dégàts par les nuisibles sur leurs productions.
L'obtention de l'agrément permet avant tout de piéger de manière légale mais aussi de bien maîtriser la réglementation. Pour rappel, en territoires ouverts, uniquement les pièges de première catégorie (cage-pièges), pour le ragondin et le rat musqué sont utilisables. Les amendes peuvent être élevées en cas de non-respect de ces règles.
Piéger sans crainte !La plupart des éleveurs ayant suivi la formation retiennent avant tout la nécessité de déclarer les dégàts. « Jusque-là , je n'avais jamais déclaré les attaques de nuisibles chez moi, comme beaucoup d'éleveurs. Ces déclarations sont pourtant indispensables au classement des espèces sur la liste des nuisibles. Listes qui sont remises en cause chaque année avec la pression des écologistes » commentent la majorité des participants.
En une seule journée de formation, les piégeurs obtiennent l'agrément. Le matin c'est la partie théorique. Le technicien de la fédération des chasseurs aborde l'aspect réglementaire, présente les différents pièges et les espèces chassables.
L'après-midi est consacrée à  la manipulation des pièges sur le terrain, avec souvent le témoignage d'un piégeur expérimenté. « Nous avons découvert des pièges que nous ne connaissions pas et comment les choisir en fonction du contexte » témoignent les exploitants qui ajoutent que « piéger est à  la portée de tous. Il suffit d'un peu de temps et de patience. Tout le monde doit s'y mettre pour qu'on obtienne des résultats sur la régulation des nuisibles ».
Les prochaines journées de formation « piégeage » auront lieu en décembre. Vous pouvez d'ores et déjà  vous inscrire gràce au bulletin à  télécharger ici. P. Degos

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×