Aller au contenu principal

Se former pour piéger les nuisibles dans les règles

La FDSEA des Landes en partenariat avec la fédération des chasseurs propose deux nouvelles formations pour devenir piégeur agréé.

Ces formations permettent d'obtenir l'agrément obligatoire pour devenir piégeur. Pour les agriculteurs, souvent aussi chasseurs, le piégeage répond de façon ponctuelle à  des problèmes de dégàts par les nuisibles sur leurs productions.
L'obtention de l'agrément permet avant tout de piéger de manière légale mais aussi de bien maîtriser la réglementation. Pour rappel, en territoires ouverts, uniquement les pièges de première catégorie (cage-pièges), pour le ragondin et le rat musqué sont utilisables. Les amendes peuvent être élevées en cas de non-respect de ces règles.
Piéger sans crainte !La plupart des éleveurs ayant suivi la formation retiennent avant tout la nécessité de déclarer les dégàts. « Jusque-là , je n'avais jamais déclaré les attaques de nuisibles chez moi, comme beaucoup d'éleveurs. Ces déclarations sont pourtant indispensables au classement des espèces sur la liste des nuisibles. Listes qui sont remises en cause chaque année avec la pression des écologistes » commentent la majorité des participants.
En une seule journée de formation, les piégeurs obtiennent l'agrément. Le matin c'est la partie théorique. Le technicien de la fédération des chasseurs aborde l'aspect réglementaire, présente les différents pièges et les espèces chassables.
L'après-midi est consacrée à  la manipulation des pièges sur le terrain, avec souvent le témoignage d'un piégeur expérimenté. « Nous avons découvert des pièges que nous ne connaissions pas et comment les choisir en fonction du contexte » témoignent les exploitants qui ajoutent que « piéger est à  la portée de tous. Il suffit d'un peu de temps et de patience. Tout le monde doit s'y mettre pour qu'on obtienne des résultats sur la régulation des nuisibles ».
Les prochaines journées de formation « piégeage » auront lieu en décembre. Vous pouvez d'ores et déjà  vous inscrire gràce au bulletin à  télécharger ici. P. Degos
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon