Publié le 26/11/2010 à 14h48 /

Se former à  la méthode Hérody

// Au cours de deux journées de formation, découvrez cette méthode d'analyse des sols.

Selon Jean-Paul Gabard du réseau Hérody Sud-Ouest, « l'approche du sol d'Yves Hérody nous engage vers une vision globale pour le percevoir tel qu'il est et non tel qu'on le croit ». Cette méthode « crée des passerelles afin de faciliter les liens entre théorie et pratiques. Pour cela la connaissance de la génétique de son sol donne le cadre général qui permet d'éviter les erreurs agronomiques devenant lourdes de conséquences quand il y a répétition. »
Conserver le capital sol
Mettre en lumière la qualité des particules minérales, sables, limon, argiles, les différentes qualités de matières organiques, les liens et y rattacher l'observation du sol pour avoir une lecture globale et concrète de son sol permet d'aller au-delà  de la simple analyse et finalement prendre en compte cet ensemble sol d'une façon plus aisée. « C'est l'enjeu de cette démarche naturaliste sortant des sentiers battus » précise M. Gabard. « Elle sera un atout supplémentaire pour ce difficile compromis que vous vivez au quotidien : vivre de sa production et conserver le précieux capital sol. »
Quinze années de découverte des sols et des pratiques locales dans le Sud-Ouest amènent Jean-Paul Gabard à  venir rencontrer les agriculteurs à  l'occasion de deux prochaines journées de formation.
Outre le partage d'expériences, ces rendez-vous (voir ci-dessous) visent notamment à  répondre à  la question : « pourquoi exigences environnementales et exigences agronomiques (permises par les différents types de sol et de lieux) sont parfois difficilement compatibles et comment les parcours agronomiques peuvent répondre aux enjeux d'aujourd'hui ».
Renseignements et inscriptions auprès d'Emmanuelle Chone : 06.11.63.20.83 – e.chone@pa.chambagri.fr
Formation à  la méthode Herody
Au programme des deux journées de formation : développer concrètement sa connaissance des sols, découvrir les spécificités agronomiques de l'approche BRDA Hérody, visite de parcelles. Dates et lieux (au choix) :
• 3 décembre à  Bordes, de 9h00 à  17h30. Rendez-vous à  9h00 devant la mairie,
• 10 décembre à  Lembeye, de 9h00 à  17h30. Rendez-vous à  9h00 devant la mairie.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×