Aller au contenu principal

Contractualisation : Danone lance une expérimentation

Le groupe agroalimentaire Danone va proposer à  « ses » 3.300 producteurs de lait du Sud-Ouest un plan d'accompagnement de « plusieurs millions d'euros » sur cinq ans pour « sécuriser (ses) approvisionnements », apprend-on dans les colonnes des Échos et du Figaro datés du 30 novembre.

file-8419
Danone mène une expérience pilote depuis quelques semaines avec les éleveurs fournissant trois de ses usines dans le Sud-Ouest. « Si les résultats sont positifs, nous étendrons l'expérience à  l'ensemble de nos zones de collecte et définirons les liens par contrat », affirme aux Échos Stanislas de Gramont, directeur général de Danone produits frais France. Les volumes nécessaires aux besoins du groupe seraient payés au prix convenu par la filière laitière au sein de l'interprofession (CNIEL). Et la part excédentaire de ces volumes, au maximum 5 % du total, serait transformée en beurre et en poudre payés par Danone au prix mondial de ces produits. Prix différenciés Ce projet de contractualisation table donc sur des prix différenciés selon les marchés. Danone propose aussi une bonification de prêts ou des prêts à  taux zéro pour l'achat d'équipement ou l'amélioration de l'impact environnemental de l'exploitation ou encore la garantie d'un prix plancher pour les excédents de volumes. Des contrats seraient signés pour plusieurs années, mais les conditions révisables de mois en mois. Le transformateur laitier français anticipe : à  partir du 1er avril prochain, producteurs et transformateurs laitiers doivent contractualiser leurs relations (loi de modernisation de l'agriculture) ; la fin des quotas a été programmée en 2015.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon