Publié le 03/12/2010 à 10h51 /

Neuvième édition du forum pour l'installation des JA landais

// Comme tous les deux ans, les Jeunes Agriculteurs des Landes vont à  la rencontre des étudiants des établissements scolaires agricoles du département pour parler d'installation. La neuvième édition du forum à  l'installation aura lieu le jeudi 9 décembre au lycée agricole de Dax-Å’yreluy.

Ce forum a pour objectif de promouvoir l'installation en répondant aux diverses questions que peuvent se poser les jeunes concernant leur projet d'installation et en les encourageant. Pour Pascal Lafenetre, le président des Jeunes Agriculteurs 40, « Ce forum voulu et conçu par JA reste incontournable à  la promotion du métier dans le département, n'en déplaise aux détracteurs ». La première partie de cette journée sera consacrée à  la présentation du parcours à  l'installation qui se veut plus simple et surtout plus accessible pour tous les porteurs de projet. « La volonté de notre syndicat a été de mettre en place un accompagnement plus personnalisé et plus professionnalisé au métier d'agriculteur pour chaque candidat » explique Pascal Lafenetre. « Il permet de valoriser les compétences et les expériences de chacun ». Démystifier le parcours à  l'installation Le Point Info Installation et la chambre d'agriculture interviendront pour expliquer aux jeunes les étapes pour accéder au métier d'agriculteur. « Il faut que les jeunes identifient les différentes étapes de leurs parcours et qu'ils rencontrent les intervenants professionnels ». Caroline Lacour, installée récemment en bovins-lait à  Cauna, interviendra sur son parcours à  l'installation, en expliquant les différentes étapes. Elle présentera aussi son projet d'installation basé sur de la mise aux normes de bàtiments et du développement de la vente directe.
L'après midi sera consacré aux différents ateliers préparés par les étudiants et par des jeunes agriculteurs, sur les thèmes de l'installation en société, du financement de l'installation, de l'installation hors cadre familial Le but est de susciter le débat et de répondre aux questions des étudiants gràce à  la présence de jeunes agriculteurs et des organisation professionnelles partenaires de l'installation (chambre d'agriculture, FD CUMA, MSA, banques, coopératives). Les classes sont récompensées pour leur implication.
Vincent Bergeras
Pour plus de renseignements sur cette journée, contacter les JA au 05.58.85.44.34.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×