Publié le 09/12/2010 à 14h53 /

Les multiples engagements de la MSA Sud Aquitain

// Une rencontre organisée à  Haut-Mauco (Landes) a permis de faire le point sur les orientations politiques et sur les projets de développement de services qui se sont concrétisés à  la Mutualité sociale agricole sud Aquitaine.

La présidente, Chantal Gonthier, s'est réjouie que la MSA puisse avoir «Â encore et toujours des ambitions pour notre régime et ses valeurs, pour nos adhérents et pour nos territoires ». © D.R
La MSA Sud Aquitaine recevait lundi 6 décembre à  Haut-Mauco ses partenaires landais. Ouverts par la présidente, Chantal Gonthier, les débats auxquels ont assisté près de 90 personnes ont permis de rappeler le « contexte de plus en plus contraignant » de la protection sociale agricole. « Comme partout au demeurant, il est le fait de la diminution de notre population agricole comme de la crise économique qui frappe désormais pratiquement tous les secteurs d'activité, précise la présidente. Nous avons voulu, en nous regroupant, anticiper les risques générés par nos propres problématiques ; et je dirais fort heureusement, car nous nous sommes ainsi renforcés face aux nouvelles difficultés. C'est ce qui nous permet, malgré tout aujourd'hui, d'avoir encore et toujours des ambitions pour notre régime et ses valeurs, pour nos adhérents et pour nos territoires ».
La création de Sud Aquitaine MSA Services, en juillet 2009, illustre la volonté de la MSA de continuer à  s'organiser pour jouer pleinement son rôle dans la promotion des services sur les territoires ruraux. Cette association a été créée autour de trois piliers : Fassil Services (assistance et formation informatique), Présence Verte Sud-Ouest (téléassistance aux personnes), Le CIOPA, restaurant inter entreprises qui diversifie ses offres et ses publics.
L'ASEPT (Association santé éducation et prévention sur les territoires) Seniors Landais a également adhéré à  l'association pour profiter de la mutualisation de moyens mise en oeuvre par les fondateurs. Présidée par Christiane Bagnères, l'ASEPT est chargée de mettre en oeuvre des programmes de prévention. Elle fédère des partenaires d'horizons très différents et elle peut se prévaloir de vrais résultats en termes de santé publique et d'éducation des populations (1.700 seniors landais ont bénéficié des différents programmes lancés depuis 2007).
Autre domaine dans lequel la MSA est engagée : les structures d'hébergement, de soins ou d'accompagnements des personnes àgées et des handicapés. Dans les Landes, l'axe « accompagnement du handicap » et insertion par le travail a été privilégié. La MSA est à  ce titre investie de longue date dans l'association de Moustey.
Accompagner les maisons de santé rurales
La MSA développe par ailleurs des services d'accompagnement des maisons de santé rurales qui apparaissent comme une des solutions au maintien de l'offre de soins en milieu rural. Ces structures pluridisciplinaires regroupent des professionnels de santé médicaux et paramédicaux (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, podologues, etc.) et leur proposent de nouveaux modes d'organisation.
Comme le soulignait le directeur général de la MSA Sud Aquitaine, Éric Dalle, « seulement 10 % des étudiants en médecine ont le projet de s'installer comme médecin généraliste, la grande majorité souhaitant devenir salariés, notamment en établissement de soins. Il y a là  un défi majeur pour notre pays, et une problématique particulièrement délicate à  traiter en milieu rural pour que la population puisse conserver une offre de soins accessible et de qualité ». Quatre projets de maisons de santé rurales ont ainsi été accompagnés en 2009 par la MSA Sud Aquitaine sous différentes formes (ingénierie et financements). La MSA peut effectivement répondre à  différents niveaux de commande : réalisation d'un diagnostic de territoire sur l'offre médicale et sociale, conduite du projet, coordination dans sa phase de réalisation. Dans les Landes, plusieurs projets ont déjà  fait appel au savoir faire de la MSA comme à  Tartas (diagnostic), à  Hagetmau (méthodologie) et à  Benquet et Labrit (réalisation).
Parmi les nombreuses demandes d'accompagnement, la MSA fait actuellement le choix des territoires les plus en demande. Cette activité doit toutefois se développer et pourra pour partie être prise en charge par Sud Aquitaine MSA Services gràce à  la constitution d'un bagage méthodologique.
En alternance...
Fidèle à  son principe d'alternance et soucieuse de maintenir un contact de proximité, la MSA Sud Aquitaine qui a tenu cette année son assemblée générale à  Bayonne organisait cette réunion d'information dans les Landes avec ses partenaires départementaux traditionnels.
Cette rencontre qui se tenait dans les locaux de Maisadour à  Haut-Mauco réunissait également les présidents cantonaux, administrateurs et délégués départementaux des Landes.
L'an passé, l'assemblée générale se déroulait à  Hagetmau. Ce même type de réunion d'information était organisé dans les Pyrénées-Atlantiques à  Aicirits, dans les locaux de Lur Berri.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×