Publié le 09/12/2010 à 15h59 /

Place aux bilans et aux échanges chez les JA landais

// L'assemblée générale cantonale, une rencontre pour échanger sur l'actualité et pour tisser des liens entre les jeunes agriculteurs du canton.

Après la visite des serres de tomates chauffées gràce à  l'usine pétrolière Vermillion, les Jeunes Agriculteurs de la Haute Lande se sont retrouvés pour leur assemblée générale cantonale suivie de la convivialité d'un repas.
Pour Adèle Chauvin, la présidente cantonale, la participation importante de ses adhérents, une quinzaine de personnes présentes, est une satisfaction. Elle insiste sur l'importance de ces réunions « l'assemblée générale est un véritable moment d'échange sur les sujets épineux qui ont fait et qui font la une des actualités agricoles. On peut se retrouver entre nous pour discuter. On fait connaissance avec les nouveaux installés du canton ».
Une année syndicale remplie
Pascal Lafenetre, président des JA, participait à  la rencontre pour porter la parole du département dans les cantons et écouter les revendications, remarques des adhérents. Concernant le bilan de l'année syndicale, il résume « l'année qui s'achève a été une année complète et remplie ». Il est notamment revenu sur les élections des tribunaux paritaires et de la MSA du début d'année 2010. « Les résultats de ces deux élections ont largement été en faveur de la FDSEA et des JA » s'est-il félicité. Le concours de labour a aussi été un moment fort (notre photo). « Je tiens tout particulièrement à  remercier les JA du canton pour leur implication dans cette finale départementale ».
La réunion a aussi permis aux participants de faire part de leurs ressentis, de leurs inquiétudes et de leurs avis quant aux problèmes locaux. Notamment le défrichement et l'irrigation qui sont gages d'installations, surtout dans ce canton. « Cette nouvelle loi sur l'eau inquiète vraiment la profession agricole et notamment les jeunes » tempête le président des JA qui rassure cependant : « les avancées favorables pour les agriculteurs qu'il y a eues sur ce dossier, notamment lors de la session extraordinaire au conseil général, démontrent l'efficacité de la ténacité des responsables professionnels du département sur ce sujet ».
Vincent Bergeras
Les prochaines assemblées cantonales auront lieu :
- À Hagetmau le 14 décembre
- À Pouillon, Dax Nord et Sud, Peyrehorade, - à  Tyrosse, Seignanx le 17 décembre,
- À Mugron le 21 décembre


 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×