Publié le 10/12/2010 à 08h48 /

Une place «Â Royale » pour la ferme à  Pau

// L'édition 2010 a ouvert ses portes le vendredi 10 décembre. Le chapiteau érigé place Royale à  Pau sera, jusqu'au dimanche 12 décembre, un espace de rencontre et de convivialité entre agriculteurs et citadins.

Effervescence sur la Place Royale à  Pau : les équipes techniques de la ville s'affairent au montage du chapiteau qui abritera à  partir du vendredi 10 décembre, la Ferme de Noël © Le Sillon
Événement phare organisé par la FDSEA et les JA des Pyrénées-Atlantiques, « la ferme de Noël » a, cette fois-ci, était érigée devant l'Hôtel de ville de la capitale béarnaise. C'est en effet sur la Place Royale que se déroule à  partir du vendredi 10 décembre (et jusqu'au dimanche 12 décembre) cette sixième édition. Sous le chapiteau installé par les services municipaux palois, les agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques invitent les Palois - au sens le plus large du terme - à  venir découvrir une ferme grandeur nature avec animaux et espace dégustation des diverses spécialités de la région.
Espace abrité et chauffé
Sous cet espace abrité et chauffé de plus de 200 m2, toutes et tous pourront goûter et acheter les produits proposés par les producteurs fermiers. Et « chacun pourra voir, toucher, caresser les animaux de la ferme, obtenir des informations sur leur alimentation et discuter avec les éleveurs », expliquent une nouvelle fois les responsables de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Comme la journée « Terroirs en fête » organisée au mois d'août sur la plage de la Barre à  Anglet, « la ferme de Noël » donne ainsi l'occasion aux agriculteurs de venir, au coeur de la ville, à  la rencontre des consommateurs. Consommateurs particulièrement nombreux en ce moment dans les rues de la capitale béarnaise pour effectuer leurs achats dans les boutiques alentours. Toutes et tous sont donc conviés à  faire un petit crochet par la place Royale. « La ferme de Noël » s'inscrit dans la panoplie déployée par le monde agricole pour communiquer, expliquer, montrer ses produits, ses métiers, ses missions en matière de production de denrées alimentaires ou de produits énergétiques et d'entretien de l'espace. « La ferme de Noël » tout comme « Terroirs en fête » sont ainsi complémentaires des visites d'exploitations agricoles que proposent les organisations professionnelles en différentes circonstances.
Garbure et produits du pays
Durant ces trois journées figurent ainsi au programme un marché du terroir et un grand repas le samedi et le dimanche midi avec au menu garbure, parillada de viandes et piperade, fromage de brebis et dessert (10 euros). Les enfants des écoles de Pau seront également de la fête avec une visite de la ferme vendredi 10 décembre à  partir de 14h00.
À noter enfin qu'un « quizz » permettra aux visiteurs - petits ou grands - de mieux comprendre l'agriculture et peut-être de gagner un jambon de Bayonne. Rappelons enfin que tous les agriculteurs basques et béarnais sont invités à  venir à  un moment ou à  un autre lors de ces trois journées afin d'apporter leur contribution à  l'organisation de l'opération et à  dialoguer avec les visiteurs.
Guy Mimbielle

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×