Publié le 22/12/2010 à 15h43 /

Pacherenc hivernal : un cru bien dans ses baskets !

// A la veille de l'hiver, la parcelle de petit manseng de Maurice et Rémi Lacoste a été vendangée en présence de Claude Bergeaud et Frédéric Moncade. Les deux figures du baskeet étaient les parrains de cette cuvée hivernale 2010 du Pacherenc- du Vic-Bilh.

Cette année, honneur au basket : les parrains de la cuvée 2010, Claude Bergeaud et Fred Moncade, ont donné les ultimes coups de sécateur dans la parcelle de Rémi et Maurice Lacoste © T.L / Le Sillon
En cette fin de matinée du lundi 20 décembre, veille de l'hiver, c'était l'effervescence sur la vigne de Maurice et Rémi Lacoste située tout près du foyer d'Aydie : les vignerons de la cave de Crouseilles et leurs invités étaient réunis pour cueillir les dernières grappes de petit manseng qui serviront à  l'élaboration de la cuvée hivernale 2010.
Tradition oblige, avant de cueillir les dernières grappes de Pacherenc moelleux, un casse-croûte vigneron bien copieux est servi aux convives. Avec les chants des Vignerons du Vic-Bilh pour agrémenter la matinée, voilà  un cadre de travail bien agréable pour les vendangeurs !
« Une cuvée d'exception »
Cette parcelle de 50 ares de petit manseng plantée en 1991 a donc fait l'objet de soins tout particulier en vue de préparer la cuvée de l'hivernal 2010, comme l'explique Rémi Lacoste, le jeune vigneron de 24 ans installé depuis 4 ans sur l'exploitation familiale où il s'occupe d'une vingtaine d'hectares de vignes : « la vigne a été palissée assez haut (1,40 m de hauteur de feuillage), effeuillée fin juillet, avec un premier tri où la moitié des raisins les plus dorés par le soleil ont été récoltés fin novembre, à  16°. ».
L'an dernier, Clément Darbo, Julien Fumat et Grégory Puyo, trois jeunes rugbymen de la Section Paloise et anciens coéquipiers de Rémi Lacoste en cadet à  Lembeye, étaient les parrains de la cuvée hivernale avec Jean-Marc Souverbie, lui aussi ancien joueur de la Section Paloise, aujourd'hui en fédérale 1 à  l'US Morlaà s.
La cuvée 2009, avec près de 2000 bouteilles produites, s'est avéré une belle réussite puisque, suite à  une dégustation à  l'aveugle, elle a obtenu une note de 17/20 au dernier classement du magazine « Le Point » : « la meilleure note de l'appellation, » fait remarquer Denis Degache, le directeur de la cave de Crouseilles, tout en indiquant que « les ventes de la cuvée 2010 ont déjà  commencé par souscription, ce qui représente pour nous un véritable signe de confiance et d'encouragement. ».
Le haut du panier
Avec la cuvée hivernale 2010, c'est le basket qui est à  l'honneur puisque ses deux parrains sont Claude Bergeaud, l'ancien entraîneur de l'équipe de France de basket et Frédéric Moncade, le capitaine de l'Élan Béarnais. Tous deux ont participé activement aux vendanges avant de presser les premières grappes pour en extraire un délicieux nectar affichant 20°.
« Après les fortes précipitations de novembre, le gel a été une aubaine pour nous : il a favorisé la concentration dans la baie du raisin et les composés aromatiques sont plus facilement extractibles ; ce qui permet de mieux apprécier à  la fois la concentration et la diversité des arômes de cette cuvée d'exception, » explique Denis Degache. Après ces vendanges, les animations continuaient du côté du chàteau de Crouseilles où les intronisations clôturaient cette belle journée. Thierry Ladevèze

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×