Aller au contenu principal

Parc national des Pyrénées : des prairies fleuries récompensées

Denis Laporte, jeune agriculteur de Viella (Hautes-Pyrénées) au sein du parc national des Pyrénées, vient de remporter le prix national des prairies fleuries, catégorie “fauche maigre”.

file-Denis Laporte, agriculteur à  Viella (Hautes-Pyrénées) a reçu un chèque de 600 euros symbolisant la valeur des services écosystémiques rendus par un hectare de prairie naturelle. © DR
Denis Laporte, agriculteur à  Viella (Hautes-Pyrénées) a reçu un chèque de 600 euros symbolisant la valeur des services écosystémiques rendus par un hectare de prairie naturelle. © DR
Denis Laporte, jeune agriculteur de Viella en Pays Toy (Hautes-Pyrénées), a reçu le prix « prairie de fauche maigre » le jeudi 16 décembre, à  la Grande Arche, à  Paris. Le parc national des Pyrénées a présenté deux lauréats au concours agricole national des prairies fleuries : Denis Laporte et Danièle Broueilh-Nogué. « J'ai souhaité participer à  ce concours afin de faire connaître notre territoire » témoigne Denis Laporte « qui, même s'il est petit, est un territoire de qualité ».
L'année se termine, donc, en beauté pour le Pays Toy et Denis Laporte, producteur ovin AOC Barèges-Gavarnie. Son exploitation se compose d'un troupeau de 210 brebis et de 28 hectares de prairies fleuries. Située en zone intermédiaire à  Sers, la prairie primée est une des plus productives de l'exploitation. Elle est fauchée en juillet gràce à  un système d'irrigation traditionnel par gravité. Denis Laporte a reçu un chèque de 600 euros symbolisant la valeur des services écosystémiques rendus par un hectare de prairie naturelle.
Ce concours était organisé pour la première fois au niveau national avec la participation de 13 parcs naturels régionaux et de 5 parcs nationaux. 207 agriculteurs ont présenté 229 prairies. L'action sera reconduite en 2011 et élargie au niveau européen. Il récompense des agriculteurs qui choisissent de maintenir une riche diversité d'espèces dans leurs prairies de fauche ou de pàture. Ainsi, ils montrent que production et respect de la biodiversité peuvent se conjuguer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon