Publié le 29/12/2010 à 14h30 /

Rétrospective 2010 : entre volatilité des cours et crises des filières

// Nouvelles règles pour l'irrigation, envolée du prix des céréales, difficultés des filières animales, sécheresse, réforme de la PAC 2010, dégàts de nuisibles, beaucoup de communication L'actualité agricole aura été riche cette année, jalonnée par de nombreuses manifestations et actions syndicales diverses. Retour sur les principaux événements qui ont marqué l'actualité agricole régionale de 2010.

Janvier

Complémentaire santé - Un régime obligatoire et collectif entre en vigueur dans les Landes le 1er janvier 2010 pour les salariés agricoles.   Écophyto - Les premières formations certiphyto démarrent dans les Landes. Élevage bovin - La chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques reçoit Yves Berger, directeur de l'interprofession nationale Interbev. Principal sujet du débat, l'opposition grandissante des opposants à  la consommation de viande. Foie gras - Chute des marges gaveurs due à  une mauvaise valorisation des canards gras. MSA - Les élections permettent aux ressortissants du régime agricole d'élire leurs représentants au sein de l'instance mutualiste : soit 27.000 délégués en France, dont 422 dans les Pyrénées-Atlantiques et 270 dans les Landes. Zones vulnérables - L'arrêté départemental qui précise les règles à  respecter dans cette zone vient d'être signé. La profession agricole s'est fortement mobilisée pour obtenir des aménagements au texte initial.

Février

Armagnac - La filière qui fête ses 700 ans lance la deuxième phase du plan dynamique Armagnac. Assurance récoltes - Les modalités d'applications sont connues. Désormais, le dispositif est étroitement lié à  la déclaration PAC. Celpa - Le plan de relance mis en oeuvre depuis un an commence à  porter ses fruits. LGV - Premières réunions d'information organisées dans les Landes. Montagne - La FDSEA des Pyrénées-Atlantiques dénonce les anomalies de paiement de l'ICHN. Elle mènera des actions, avec la chambre d'agriculture, à  la sous-préfecture de Bayonne. Plan Sarkozy - La profession agricole participe à  l'élaboration des modalités départementales d'application du plan de soutien d'agriculture. Pors - Les 11 et 12 février, mobilisation des éleveurs du Bassin de l'Adour lors de la venue en Béarn du ministre de la défense Hervé Morin et actions surprises dans les rayons de plusieurs GMS.

Mars

Apiculture - La section nationale apicole voit le jour, présidée par le Landais Bernard Berque. CER France Landes - Le centre de gestion réunit un millier de convives pour fêter ses 50 ans. JA des Landes - Pascal Lafenêtre succède à  Nicolas Lapeyre à  la présidence du syndicat. Ours - Plus de 3.000 Pyrénéens manifestent à  Tarbes contre la réintroduction du plantigrade. Plan de soutien à  l'agriculture - Un dispositif d'accompagnement conjoncturel, le DACS-agri, est proposé aux agriculteurs fragilisés. Prix du lait - Regain de tension sur le front laitier. Suite aux manifestations des éleveurs, les industriels acceptent finalement d'appliquer l'accord pour le second trimestre. Semences mais - Le syndicat des producteurs annonce une baisse significative des surfaces en 2010.

Avril

Biocarburants - La chambre d'agriculture des Landes et FDCUMA planchent sur une filière courte huile végétale pure en Sud Adour. Canard gras - L'Itavi fait état d'une baisse de la production en 2009, comme prônée par l'interprofession, en raison d'un marché français en repli.  Fertilisation - Le monde agricole s'organise pour faire face à  la baisse de 30 % de la production d'ammoniac agricole, avant l'arrêt complet. Foncier - La Safer Aquitaine Atlantique poursuit la diversification de ses activités en matière d'aménagement rural et d'environnement, notamment en partenariat avec les collectivités locales. Fromage - L'UPF (union des producteurs fermiers) se félicite du dépôt à  l'INAO du projet IGP Tommes des Pyrénées. Viticulture - Les vins de pays landais passent en indication géographique protégée. Volailles - Accord entre les groupes coopératifs Maisadour et Terrena pour regrouper leurs activités en matière de volailles du Sud Ouest. La nouvelle entité, Fermiers du Sud-Ouest rassemble les volailles des Landes et du Gers.

Mai

Abeilles - Lancement de la marque « Apiculteur d'Aquitaine ». AOC Ossau-Iraty - Le syndicat de défense met en place un contrat de partenariat entre producteurs de fromages et céréaliers. Équarrissage - Haut-Mauco (Landes) inaugure un nouveau centre de collecte et de transfert. Foie gras - La section avicole des Pyénées-Atlantiques obtient satisfaction sur les normes d'alimentation et d'abreuvement des canards prêts à  gaver en zone vulnérable. Forêt - Après Klaus, les premiers chantiers de reconstitution de la forêt landaise démarrent. Mais - Après un bon démarrage, les basses températures du printemps retardent fortement les semis. Plan Sarkosy - Les Landes, un des départements où la demande d'aide a été la plus importante, avec 5 millions d'aides versées.

Juin

Canards gras - Les visites d'ateliers de gavage en cages collectives se multiplient, afin que tous les gaveurs soient prêts pour la date butoir du 1er janvier 2016. Filière porcine - L'Interprofession régionale met en place une formation avec emploi garanti à  la clé. Internet - À l'occasion de la Ferme en ville de Bayonne, les responsables du Sillon annoncent le lancement du site internet www.lesillon.info. Ce site vient compléter l'offre d'informations contenue dans le support hebdomadaire papier. Mais - Importante attaque de scutigerelles dans des parcelles du bassin de l'Adour, notamment dans le secteur du Pont-Long, près de l'aéroport de Pau-Uzein. Mutualisme - Un an après la fusion entre les caisses des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la MSA Sud Aquitaine affiche un bilan positif du rapprochement entre les deux départements. Retraites - Nouvelle avancée pour les agricultrices : l'accès à  la revalorisation des pensions leur sera facilité. Sarkozy - La FDSEA et les JA des Pyrénées-Atlantiques rencontrent le conseiller du Chef de l'État venu de inuagurer la nouvelle usine Turbomeca. Uterbeteze on ! - Autrement dit « joyeux anniversaire à  l'AOC du piment d'Espelette qui fête ses 10 ans. Vautours - Des attaques sur les troupeaux de bovins et ovins sont signalées dans différents secteurs du département, essentiellement en montagne. Mais les éleveurs de plaine ne sont pas à  l'abri du phénomène : pour preuve, ce veau dévoré le 26 juin à  Cardesse à  quelques kilomètres de Monein.

Juillet

Boeuf à  la plage - La manifestation fête ses dix ans, avec toujours le même succès auprès des touristes à  Vieux-Boucau. Fièvre catarrhale - La vaccination désormais volontaire reste toutefois obligatoire pour les animaux destinés à  l'exportation. Filière ovine - l'Afssa autorise l'utilisation des vaccins espagnols contre l'agalactie. Foie gras - Le Sud-Ouest défend son IGP très convoité par la concurrence et parfois même usurpé. Installation - Les JA des Landes invitent le préfet à  prendre la mesure des difficultés lors d'une visite d'exploitation. Kiwi de l'Adour - À Peyrehorade, un rond-point est dédié au fruit vitaminé qui sort d'une saison difficile. Ours - La secrétaire d'État Chantal Jouanno renonce à  une réintroduction massive ; une femelle devrait toutefois être làchée au printemps 2011 pour remplacer Franska. Prix du lait - Nouvelles tensions entre producteurs et entreprises. Ravageurs - Forte prolifération de scutigerelles et de taupins dans les parcelles de mais. Ces pertes viennent s'ajouter aux dégàts occasionnés aux cultures par les sangliers, les ragondins et autres blaireaux. Sylviculture - Les attaques de scolytes provoquent d'énormes dégàts dans le massif forestier des Landes de Gascogne.

Août

Blaireau - Chasseurs et agriculteurs se mobilisent contre ce redoutable ravageur des cultures dont la prolifération pose de sérieux problèmes dans plusieurs secteurs du département. Céréales - Du fait des conditions climatiques et de la spéculation, les prix flambent, faisant craindre aux éleveurs une augmentation de leurs coûts de production. Pastoralisme - L'opération des cabanes ouvertes permet aux visiteurs de découvrir la vie des bergers dans les vallées béarnaises. Poulet à  la plage - Les éleveurs et leur fameux poulet toujours bien accueillis par les touristes à  Vieux-Boucau. Prix du lait - Une nouvelle fois, le ton monte entre producteurs et entreprises. Après diverses actions dans les laiteries, retour le 12 août à  de difficiles discussions. Après plusieurs semaines, un accord national est finalement arraché par la FNPL, la FNSEA et les JA. Tourisme - Dans un contexte de crise économique, le tourisme rural affiche des taux de remplissage correct en cet été 2010. Viande bovine - Lors d'une rencontre de la section spécialisée de la FDSEA 64, le président national de la FNB Pierre Chevalier et le vice président Guy Hemmouet évoquent à  Pau les problèmes de la production et les pistes de solution à  envisager. Sécheresse - Le déficit en eau est estimé à  50 % et même 80 % dans certaines zones landaises, avec de grosses conséquences sur les cultures non irriguées et les fourrages.

Septembre

Aquitaine - Le lait, l'eau, les distorsions de concurrence, l'assurance récolte, tels étaient les sujets de rentrée de la FRSEA dans une exploitation du Lot-et-Garrone en présence du président du conseil régional, Alain Rousset. Céréales - Aux journées nationales du mais à  Pau et Montardon, l'AGPM et Arvalis-Institut du végétal précisent les enjeux et les axes majeurs de la recherche maisicole. Enseignement agricole - À l'inverse de la tendance nationale, la rentrée scolaire des Pyrénées-Atlantiques se caractérise par des effectifs importants dans les établissements agricoles. Emplois - Au village de l'emploi à  Pau, les responsables de l'Adefa (Association départementale pour l'emploi et la formation agricoles) présentent leur nouveau dispositif destiné à  favoriser l'accès aux métiers agricoles Hautes Landes - L'agriculture sur ces terres autrefois hostiles, maintenant parmi les plus productives de France, fête 60 ans d'évolution. Jambon de Bayonne - Le consortium s'implique dans la reprise de la saline de Salies-de-Béarn afin de garantir son approvisionnement en sel, condition incontournable du respect du cahier des charges de l'IGP. Sécheresse - Suite à  la pénurie en eau de l'été, les premières expertises ont lieu sur les mais dans le cadre de l'assurance récolte. La profession demande par ailleurs que soit engagée la procédure de reconnaissance de calamité agricole. Stickage - Dans un contexte de crise persistante, la Fédération nationale porcine multiplie les actions auprès de la grande distribution. Vendanges - La qualité est au rendez-vous, avec des raisins sains et sucrés en Chalosse et Tursan.

Octobre

Agalactie - La recherche et les moyens de lutte contre la maladie constituent le thème central d'assises départementales de la filière ovine le 11 octobre à  Aàcirits. Foie gras - Les ventes progressent aussi bien à  l'export que sur le marché français. Kiwi - La Scaap kiwifruits fête les 30 ans de présence du kiwi dans les Landes. Lait de brebis - L'interprofession note une augmentation des volumes produits mais déplore une baisse de rentabilité et pointe du doigt différent problèmes sanitaires. Machinisme - La récolte était au coeur des débats et démonstrations de « Mécamais organisé par les CUMA du bassin de l'Adour. Mais - La volatilité des prix conduit les producteurs à  adapter leurs stratégies de commercialisation. Côté récolte, on s'attend à  une collecte dans l'ensemble « abondante, sèche et rapide avec toutefois des écarts importants de rendement du fait de la sécheresse. Massif forestier des Landes de Gascogne - Chambre d'agriculture, conseil général et syndicat des sylviculteurs des Landes dressent un état des lieux et tentent de trouver des solutions face aux nombreuses attaques parasitaires dont est victime le massif. Marges - Nouvelle mobilisation dans les GMS. Les éleveurs réclament une revalorisation du prix d'achat de leurs viandes. Ovin - Outre la poursuite de son activité dans le secteur de la viande (d'agneau de lait notamment), la Caoso (Coopérative agricole ovine du Sud-ouest) renforce son implication dans la filière laine.

Novembre

Adema - La première session du dispositif permettant une découverte des métiers de l'agriculture par les demandeurs d'emploi est mise en place dans les Landes. Installation - Le 26 novembre à  Pau, la chambre d'agriculture confirme qu'elle sera en charge, à  partir du 1er janvier 2011, des missions qui étaient jusque-là  assurées par l'Adasea. Métiers agricoles - Les exploitants FDSEA et JA des Landes démarrent une tournée à  la rencontre des collégiens pour présenter les métiers agricoles. Viande bovine - Vives tensions dans les abattoirs. Dix sites, dont celui de Castres, sont bloqués durant plusieurs jours par les éleveurs bovins qui exigent une revalorisation des prix. Un accord est finalement trouvé le 10 novembre entre les organisations agricoles (FNB, FNSEA, JA) et le groupe Bigard. Volailles festives - La poularde est à  l'honneur aux festivolailles de Saint-Sever.

Décembre

Aujeszky - La filière porcine est rassurée : le département des Pyrénées-Atlantiques est de nouveau officiellement indemne de la maladie. Autoroutes - Le 14 décembre, inauguration de la très attendue A65 (Pau-Langon). Ce chantier aura fortement mobilisé les organisations agricoles plusieurs années durant, notamment pour limiter et compenser les pertes de foncier ainsi que les dommages occasionnés aux exploitations agricoles sur l'ensemble du tracé. Calamités - Le ministère reconnaît les pertes occasionnées par la sécheresse de cet été pour une partie des Landes. Cruiser - L'autorisation d'utilisation est reconduite pour un an pour les traitements des semences. À noter aussi que le réseau scientifique européen Endure publie les résultats de 4 ans de recherche. Principale conclusion des chercheurs, il est certes possible de réduire l'usage des pesticides mais « il n'existe pas de solution alternative miracle ». Label rouge - Il y 50 ans, le poulet jaune des Landes obtenait le premier label rouge. Depuis, l'agriculture régionale aura fortement développé ses productions gràce à  ce signe officiel tout en jouant aussi la carte de l'identification de l'origine (IGP, AOP). Maisadour - La coopérative annonce un chiffre d'affaire stable et un résultat en progression. Production laitière - La perspective de la contractualisation se précise. La FNPL appelle les éleveurs à  mieux se structurer, notamment par la création d'OCEP (organisation collective et économique de producteurs).

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×