Publié le 14/01/2011 à 10h34 /

FDSEA 40 : bilan d'un engagement au quotidien

// Lors de son prochain congrès le 21 janvier prochain à  Souprosse, le syndicat des Landes reviendra sur les temps forts de l'année 2010.

© D.M / Le Sillon
Pour la FDSEA des Landes, l'année 2010 a tout particulièrement été marquée par de nouvelles actions de communication et une forte mobilisation des irrigants, ainsi que des filières animales. Le syndicat s'est aussi impliqué dans de nombreux autres dossiers importants. Aux élections à  la MSA et aux tribunaux paritaires qui ont occupé le devant de la scène début 2010, la FDSEA a conforté ses positions. Le début d'année a aussi été chargé sur le dossier emploi. Le syndicat s'est fortement impliqué d'une part dans la mise en place au 1er janvier 2010 de la complémentaire santé pour les salariés agricoles non-cadres, d'autre part dans la mise à  jour la convention collective des exploitations agricoles suite aux modifications de la loi de modernisation du marché du travail de 2008. Les nuisibles et leurs dégàts sont régulièrement revenus à  l'ordre du jour de la FDSEA, très présente dans le plan de gestion du sanglier. Elle a proposé au préfet d'organiser des battues administratives en tous lieux et à  tout moment dans les secteurs récalcitrants et si cela ne suffit pas, la mise en place du tir de nuit.
Les réflexions sur la PAC 2014 étaient au programme d'un séminaire de la FDSEA en février, l'objectif étant de faire des propositions au commissaire européen à  l'agriculture. Autre sujet, la ligne grande vitesse. La FDSEA a donc commencé dès le mois de février à  informer les adhérents concernés par le tracé, sur le calendrier et les procédures à  venir. Sur tous les fronts Une section apicole est créée en mars au niveau national et régional. Elle s'appuie sur l'institut technique et scientifique de l'abeille et de la pollinisation (ITSAP). Le Landais Bernard Berque en est le président. Le centre de gestion créé par la FDSEA il y a 50 ans, le CER France Landes, fêtait cet anniversaire en février, en présence d'un millier de convives. La FDSEA a également profité des élections régionales pour éclairer les politiques du département sur les réalités de l'agriculture locale, en invitant les candidats aux élections régionales à  un débat leur permettant d'exprimer leur point de vue sur le sujet. Une rencontre avec les politiques que le syndicat compte bien renouveler.
Concernant les phytosanitaires, Farre, le forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement créé par la FDSEA, a organisé une journée de sensibilisation pour mieux gérer leur utilisation.
Afin de permettre une indemnisation des éleveurs touchés par la sécheresse de l'été, la FDSEA a obtenu que soit engagée en septembre une procédure calamité sur prairies.
Dominique Maurel

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×