Aller au contenu principal

Alain Rousset milite pour le bio

Le président du conseil régional d'Aquitaine

C'est au lycée professionnel Hautevue de Morlaà s 64) que le président du conseil régional est venu présenter ses voeux aux Béarnais, le vendredi 14 janvier. En présence de nombreux élus et représentants socioprofessionnels, Alain Rousset, « heureux d'être dans un établissement qui dépend désormais de la Région », a rappelé quelques-unes des priorités de la Région, en insistant plus particulièrement sur l'innovation et la formation des jeunes.
Concernant les questions agricoles, qu'il juge essentielles (et pourtant oubliées dans son discours), Alain Rousset tient à  préciser les efforts de la Région en matière d'agriculture : « L'Aquitaine a été la première région à  inventer le dispositif AREA, repris ensuite au niveau national. L'agriculture, c'est à  la fois l'aménagement du territoire, la vie de nos campagnes, des dizaines de milliers d'emplois, la qualité de notre alimentation, l'histoire de l'Aquitaine marquée par les produits de qualité Avec les organisations agricoles, nous allons au renforcement des produits qui apportent le plus de valeur ajoutée, donc plus de revenu aux agriculteurs. Leur situation est tellement fragile qu'il faut que nous ayons cette réflexion et l'agriculture bio se situe dans cette réflexion. Nous ne pouvons pas continuer à  importer autant de produits bio ; et il ne faut pas prendre du retard : la France a déjà  raté le virage de l'agriculture bio, elle doit aujourd'hui saisir cette deuxième chance. Ensuite, l'agriculture plus conventionnelle doit converger vers une attention à  la qualité de l'eau, des sols et sous-sols, des produits et favoriser les circuits plus courts. L'enseignement agricole, l'installation des jeunes agriculteurs, la prise en compte des spécificités sont également des priorités pour la Région. Je crois qu'il ne faut pas dire aux agriculteurs : vous pouvez vous passer d'une mise aux normes, d'une conversion à  une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Ce serait leur mentir et engager la France dans une crise agricole énorme dans 5 à  10 ans. Aujourd'hui, les contraintes environnementales sont des éléments essentiels : la Région met en place des dispositifs. Je veux une politique qui voit loin, qui accompagne et prend en charge cette mutation. »T. L.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon