Aller au contenu principal

La filière porcine française porte plainte contre le dumping social allemand

Lancé au moment du Space en septembre dernier, le collectif contre le dumping social a déposé plainte à  Bruxelles contre l'Allemagne. Sont visées les infractions en matière de droit du travail concernant la main d'oeuvre étrangère employées dans les abattoirs d'outre-Rhin.

Né en Bretagne de l'initiative du comité régional porcin, du Sniv/SNCP et de l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne, ce collectif regroupe désormais la plupart des organisations professionnelles de la filière porcine (FNP, Inaporc, Coop de France) ainsi qu'Interbev. Après avoir recueilli 10.000 signatures, le collectif a décidé de déposer une plainte, le 12 janvier, auprès de la Commission de Bruxelles contre l'Allemagne. Celle-ci est accusée de détourner les textes communautaires en matière de droit du travail, en d'autres termes de faire passer du travail intérimaire pour une prestation de service. Distorsions de concurrence Dans la ligne de mire : la filière porcine dans laquelle les abattoirs allemands emploient jusqu'à  90 % de main-d'oeuvre étrangère venue de Pologne, de Roumanie, d'Ukraine et de Bulgarie avec des salaires très bas. Entre 3 et 7 euros de l'heure, contre 9 à  15 euros de l'heure pour des employés allemands et une vingtaine d'euros pour les salariés français Ce qui engendre des distorsions de concurrence qui deviennent de plus en plus inacceptables au fil du temps avec la filière française. En dix ans la production porcine chez nous a reculé de 1 %, alors que celle de l'Allemagne a fait un bond de 23 %.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon