Publié le 25/01/2011 à 14h59 /

Ovinpiades : les apprentis bergers se mesurent aux réalités du métier

// Mercredi 19 janvier, le GAEC Carricondo à  Domezain-Berraute (Pyrénées-Atlantiques) a été le théàtre d'une nouvelle édition des "Ovinpiades des jeunes bergers".

Les participants aux Ovinpiades jeunes bergers, leurs accompagnateurs et les membres du jury, composé de professionnels. © Le Sillon/F. B.
Cette opération s'adresse aux élèves des lycées agricoles. Elle prend la forme d'un challenge durant lequel les étudiants se mesurent au travers d'épreuves pratiques, inhérentes au métier de berger. Cette année une vingtaine de participants ont pris part à  la sélection départementale, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces élèves ont représenté les établissements agricoles de Saint-Palais, Mauléon et Saint-Jean-Pied-de-Port. Au programme de la journée, tri de brebis, parage des onglons, appréciation de l'état corporel et conduite d'un quad. Pour les plus rompus aux travaux de la ferme, les gestes sont rapides et précis. Chez d'autres, les mouvements se révèlent plus hésitants. Mais au final, chacun trouve dans cette confrontation amicale un excellent moyen de se frotter aux réalités du métier de berger. Les 8 meilleurs ont été sélectionnés pour la finale régionale, le 27 janvier au lycée agricole de Bazas. Palmarès 1er : David Barneto de l'institut Errecart de Saint-Palais
2e : Benoît Gachen de l'institut Errecart de Saint Palais
3e : Damien Recondo du lycée agricole de Mauléon
4e : Péio Harguiendeguy de l'institut Errecart de Saint-Palais
5e : Jean-Claude Luro du lycée Frantsesenia de Saint-Jean-Pied-de-Port
6e : Iker Bonetbelche du lycée Frantsesenia de Saint-Jean-Pied-de-Port
7e : David Bidart de l'institut Errecart de Saint-Palais
8e : David Elgart de l'institut Errecart de Saint-Palais

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×