Publié le 28/01/2011 à 10h00 /

Convention régionale de partenariat entre colléges et JA d'Aquitaine

// Les Jeunes Agriculteurs d'Aquitaine ont signé une convention de partenariat avec le rectorat d'académie afin de faire découvrir les métiers agricoles aux collégiens.

Christophe Pocher, président des Jeunes Agriculteurs d'Aquitaine, Jean-Louis Nembrini, recteur de l'académie de Bordeaux, et Hervé Durand, directeur régional de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt, ont signé une convention
En 2008, les ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture et le syndicat national Jeunes Agriculteurs avaient signé un accord-cadre qui permettait aux Jeunes Agricultures de venir témoigner de leur parcours et de leur vie professionnelle dans les collèges. Des témoignages à  l'adresse des élèves bien sûr mais aussi de leurs familles, des chefs d'établissement, des personnels enseignants et d'orientation. Ces interventions ont pour but de parler des métiers, des débouchés et des formations du secteur agricole. À Bordeaux, une convention, déclinaison directe de cet accord-cadre, a été signée le 27 janvier dernier par Christophe Porcher, président de JA Aquitaine, Jean-Louis Nembrini, recteur de l'académie de Bordeaux, et Hervé Durand, directeur régional de l'agriculture et de la forêt. Dès les classes de cinquième des collèges, un élu des Jeunes Agriculteurs, des Adefa ou des FDSEA accompagné d'un animateur vont intervenir — au même titre que d'autres secteurs professionnels — pour apporter aux jeunes élèves, une connaissance du monde agricole par une découverte de ses métiers, de son milieu professionnel et de son environnement de travail. Rompre avec les idées reçues « Communiquer sur le métier d'agriculteur est nécessaire car il permet de valoriser le rôle de l'agriculture et de rompre avec certaines idées reçues en présentant notre métier sous ses couleurs d'aujourd'hui » a expliqué Christophe Porcher, lequel rappelait par ailleurs que la FRSEA et les JA avaient pris l'initiative de créer il y a un an un comité de pilotage (lire zoom ci-dessous). Ce qui fait dire a Hervé Durand que « les Jeunes Agriculteurs ont montré un attachement très fort à  cette action ». M. Durand soulignait aussi l'importance économique mais aussi humaine et sociale de l'agriculture sur nos territoires. « L'agriculture est liée à  notre histoire, c'est un secteur fort et en mouvement ». Le directeur de l'agriculture régionale s'est également félicité de cette démarche originale en direction des collèges : « Nous avons besoin de cet engagement professionnel au contact des jeunes et des enseignants », insiste le DRAAF, selon lequel « le compte sera bon lorsque nous amènerons des jeunes vers l'agriculture car il nous faut assurer le renouvellement des générations. » Enthousiasme partagé par le recteur d'académie Jean-Louis Nembrini : « Nous ne disons pas assez que l'agriculture est une activité moderne, il faut que nous intégrions cette richesse dans nos schémas d'orientation ». De même, il plaide pour que les collégiens et même les lycéens aillent visiter des entreprises agricoles pour voir l'activité agricole mais aussi et surtout comprendre la complexité d'un métier aux multiples facettes. Enfin, revenant sur cette coopération nouvelle, le recteur de l'académie de Bordeaux veut y voir « des outils pour que l'agriculture perdure mais aussi faire prendre conscience que d'autres, beaucoup d'autres activités en dépendent. »
G. Marcusse-Artigue
Comité de pilotage
La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs avaient pris l'initiative de constituer en début 2010 un comité de pilotage régional.
Ce comité mis en place est composé de représentants des structures départementales (FDSEA, JA, Adefa), lesquelles se sont engagées à  contacter les collèges situés sur leur territoire et à  accompagner les professionnels dans leurs interventions. Des référents professionnels ont également été désignés dans chaque département. À ce jour environ soixante interventions ont déjà  eu lieu ou sont programmées dans les collèges

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×