Publié le 03/02/2011 à 16h14 /

Elevage laitier : éviter le stress oxydatif

// Comme chaque année, les techniciens de la Sonap organisent des journées afin de faire le point sur les diverses avancées techniques en matière d'alimentation. La semaine dernière, une rencontre était entièrement dédiée aux vaches laitières avec la participation de trois intervenants : Brigitte Silliart de l'école nationale vétérinaire de Nantes, Bertrand Debotz (e-Vconsult, société de consultance en élevage) et Sylvain David (société Nor-Feed).

© Réussir
Au cours de son exposé, Mme Silliart, s'est attachée à  déterminer l'importance des oligoéléments (éléments minéraux purs nécessaires à  la vie d'un organisme en quantité faible), plus particulièrement dans la lutte contre le stress oxydatif. Ce stress entraîne la destruction de certaines cellules. La vétérinaire, dans ce cadre bien déterminé, a insisté sur la nécessité de réaliser un profil métabolique (ensemble des réactions de transformations moléculaires et énergétiques dans l'organisme). Sylvain David abordait pour sa part la problématique du stress oxydatif. Ce dernier a détaillé l'utilisation des antioxydants. Après avoir fait un tour d'horizon des antioxydants connus, il s'est notamment attelé à  expliquer de quelle manière ils agissent. L'intérêt est de parvenir à  les associer afin d'obtenir une véritable synergie. Pour exemple, les polyphénols issus d'éléments végétaux, notamment des pépins de raisin, permettent de renforcer l'effet antioxydant combinés à  la vitamine E. Le bienfait des antioxydants Le troisième axe de cette journée technique concernait les ruminants. Il permettait notamment de découvrir un logiciel d'analyses des données laitières proche des données récoltées par le contrôle laitier. Une sorte de « coach lait » informatique. Cependant, posséder le logiciel est une chose mais encore faut-il savoir interpréter les résultats afin d'être le plus réactif possible qu'il s'agisse de l'équilibre des rations, des taux, du niveau de production, du déficit de l'équilibre énergétique et azoté. Ce logiciel permet de répondre en grande partie à  deux questions essentielles : est-ce que mes vaches donnent ce qu'elles doivent donner et ce qu'elles donnent se fait-il dans de bonnes conditions métaboliques ? D'où l'importance d'établir des courbes de lactation dont une que préconise Bertrand Debotz à  la sortie de l'étable permettant de se comparer d'un mois à  l'autre sur la base d'un tableau de variations de performances. Au final, une journée instructive permettant aux producteurs de mieux coller à  la réalité de leurs élevages.
Philippe Delvallée

Créée à  la fin des années soixante à  Arzacq par un groupe de vétérinaires, la Sonap (Société de nutrition animale pyrénéenne) s'affirme comme un des spécialistes de l'alimentation minérale sans pour autant négliger aliments composés, suppléments nutritionnels et aliments médicamenteux. Sa spécialité est de mettre en action, en direct, sans délai, les solutions adaptées au cas précis de chaque éleveur.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×