Publié le 10/02/2011 à 14h29 /

Femme, agricultrice, citoyenne : bilan de l'année 2010

// Reconnaissance du statut de l'agricultrice, mais aussi place de celle-ci dans la société sont toujours des thèmes d'actualité pour lesquels les agricultrices ont obtenu des avancés au cours de l'année 2010.

La reconnaissance du statut de l'agricultrice est toujours d'actualité. En 2010 un pas important a été accompli, avec la reconnaissance du GAEC entre époux, mais le combat continue sur les autres formules sociétaires. 2010 a été, aussi, l'année du lancement du plan d'actions qui a fait suite à  une enquête auprès d'un millier d'agricultrices du Sud-Ouest et qui a eu pour thème « l'engagement citoyen des agricultrices » : comment lever les freins et faciliter l'engagement des agricultrices sur les plans associatif, professionnel, politique La nécessité de se former a été une des premières demandes exprimées par les agricultrices enquêtées. Comment mieux argumenter ses idées, négocier auprès d'un fournisseur, d'un banquier, etc. sont une des préoccupations majeures des agricultrices. Pour répondre à  cela, deux séminaires ont été mis en place. Le premier a eu lieu à  Bergerac en décembre dernier et une autre session a eu lieu à  Hagetmau (Landes) fin février 2011. Demande majeure Mais pour se former encore faut-il pouvoir se libérer, car, au-delà  des travaux de la ferme, les agricultrices ont aussi à  faire face aux contraintes familiales : enfants en bas àge, personnes àgées handicapées Pour faciliter ce départ en formation, les agricultrices ont déposé au conseil régional d'Aquitaine une demande d'aide au financement d'un(e) remplaçant(te) aussi bien pour les travaux de l'exploitation que pour les « tàches ménagères ». La réponse est attendue dans les prochaines semaines. Dans les initiatives départementales, on peut souligner la parution du « Guide des femmes en agriculture » conçu par les agricultrices du Tarn-et-Garonne. Ce recueil constitue un repère sur les droits privés et professionnels de la femme agricultrice avec les coordonnées des organismes ou administrations concernés. L'idée d'une diffusion régionale est à  l'étude. En 2010 aussi, les agricultrices se sont fortement investies dans les opérations de communication grand public comme les Fermes ouvertes, les Rencontres à  la ferme, Terroir en fête, Ferme de Noël, Boeuf ou Poulet à  la plage qui se sont multipliées durant toute l'année dans toute la région. Plus récemment, elles se sont engagées dans une opération nationale de “Découverte des métiers de l'agriculture“ en apportant leurs témoignages du métier auprès des élèves de 3e. À ce jour, plus de 2.000 collégiens Aquitains ont déjà  bénéficié de cette opération. Le bilan de l'année 2010 dressé le 31 janvier dernier par les responsables des commissions agricultrices des FRSEA d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées réunies à  Montauban est donc largement positif pour les agricultrices déjà  engagées et qui aspirent se retrouver encore plus nombreuses cette année.
C'est avec plaisir qu'elles vous accueilleront au sein de leur équipe ou la convivialité est de mise. Les agricultrices intéressées peuvent s'adresser à  la FDSEA de leur département. Gérard Mutolo

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×