Publié le 24/03/2011 à 16h45 /

Urgence : de la Chalosse aux étals parisiens

// Urgence, Blonde d'Aquitaine engraissée selon le label boeuf de Chalosse aux qualités bouchères d'exception, a fait grimper les enchères des acheteurs Parisiens.

Un arrondi de culotte, mais aussi une longueur et une finesse de dos exceptionnels, Urgence, de l'élevage d'Éric Hontang à  Samadet, réunit l'ensemble des qualités bouchères recherchées par la filière bovin viande. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait été sélectionnée pour la première vente aux enchères de vaches bouchères d'exception organisée dans le cadre du Concours général agricole, le 24 février dernier, au Salon international de l'agriculture. Cette année, le jury responsable de la race Blonde d'Aquitaine a, en effet, décidé d'élargir le panel d'animaux exposés au SIA en proposant cette vente aux enchères. L'initiative reflète bien la réalité actuelle de l'élevage allaitant où la principale source de revenu est la commercialisation de la viande. « La vente aux enchères est un moyen de communication original, une promotion toute nouvelle pour notre produit » indique Éric Hontang. Une distinction reflet d'un savoir-faire des éleveurs
Pour cette vache puissante et harmonieuse engraissée durant plus de 6 mois dans la tradition du label boeuf de Chalosse, avec des matières nobles produites sur l'exploitation, ring et podium ne sont pas une première, puisqu'elle avait été élue en 2008 meilleure vache qualité bouchère au concours national. « L'association boeuf de Chalosse est très fière que parmi les 4 vaches sélectionnées sur toute la France figure une vache made in Chalosse » se réjouit Roland Ducasse, le président de l'association Boeuf de Chalosse. « Cette distinction est le reflet de tout le savoir-faire et de la passion des éleveurs adhérents au boeuf de Chalosse, soucieux de produire une viande de qualité supérieure. Le nom du label Boeuf de Chalosse a raisonné au son du micro devant des gradins combles et un public enthousiaste ! » renchérit Jean Basta, son technicien. Pour parfaire cet évènement, l'association avait sollicité l'ensemble des bouchers agréés boeuf de Chalosse de Paris et alentours, pour venir miser sur Urgence. « Nous avions l'espoir de valoriser cette vache au sein de la filière label » décrit Roland Ducasse. Pari gagné, malgré une forte concurrence entre les acheteurs et c'est la boucherie Lenne, un établissement haut de gamme dans le XV arrondissement de Paris qui a remporté l'enchère. « Il la voulait à  tout prix, montant les enchères à  9,20 €/kg, soit le double du prix normal. Ca démontre que nos bouchers sont vraiment très intéressés par ce label différent des autres ».
Jeudi 17 mars, l'ensemble des membres de l'association se retrouvait autour d'Urgence afin de marquer cet évènement novateur Et juste avant le départ de l'animal vers les étals d'une boucherie chic de Paris.
Dominique Maurel

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×