Aller au contenu principal

Fromages fermiers : l'UPF dessine son avenir

Quelles orientations nouvelles désirent donner à  leur structure les adhérents de l'Union des producteurs fermiers (UPF) ? La question a été posée par le président Jean-Baptiste Ferrand lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 17 mai dans les locaux du lycée agricole de Soeix.

L'UPF, qui fête ses 20 ans, est à  la croisée des chemins. En effet, le président Chourrout a choisi de passer la main et dans le même temps, l'animateur historique de l'Union, Nicolas Pébet, a fait valoir ses droits à  la retraite. Les propositions n'ont pas tardé à  fuser. La première piste évoquée est le développement du travail en groupe. L'idée est de constituer des groupes de cinq ou six personnes qui ont un objectif commun. Ces sortes de formations, auxquelles le président Ferrand se dit « très favorable », auraient lieu loin des salles de cours. L'objectif est d'être dans les ateliers, en prise directe avec la réalité. Une conception défendue par Christine Bernatas, technicienne fromager de l'UPF : « La théorie c'est très bien, mais il faut aussi passer à  la pratique et aller dans les fermes ». La rentabilité des exploitations Deuxième piste évoquée par J.-B. Ferrand, la rentabilité des exploitations. « Il faut avoir un vrai débat sur la partie économique et sur les coûts », insiste-t-il. Le travail est certes « conséquent », mais il est aussi « nécessaire » car « s'il n'y a pas de stratégie idéale, il faut avoir quelques références économiques pour voir si on sort du lot, en bien comme en mal ». Dernière idée lancée par l'assemblée, la mise en relation des adhérents pour, par exemple, proposer des achats collectifs. « Internet a révolutionné la communication, explique le président de l'UPF. Il faut utiliser à  fond cet outil ».
Yannick Allongue
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon