Aller au contenu principal

Élevage laitier

Une formation pour mieux comprendre mon revenu et l'améliorer

 Le secteur laitier a fortement évolué ses dernières années. Face à  ce nouveau contexte, les éleveurs de bovins lait ont besoin de nouveaux outils de pilotage pour répondre à  toutes leurs questions : puis-je investir ? Quelles sont mes capacités de résistance ? Quel prix du lait me faut-il pour un revenu décent ? Pour répondre à  ce besoin, la FDPL et la chambre d'agriculture proposent, par le biais du Vivea, une formation associant échanges, comparaisons entre participants et diagnostic individuel.
L'objectif de cette formation est de permettre aux éleveurs d'adapter leur exploitation à  ces nouvelles réalités, d'identifier des marges de progrès afin d'améliorer le revenu et d'être acteurs de la mise en oeuvre de leurs propres solutions selon leurs objectifs.

Une formation en quatre étapes » La formation, divisée en quatre modules, doit vous permettre de trouver les leviers et marges de manoeuvre pour optimiser vos revenus gràce à  l'échange de pratiques et l'analyse chiffrée de vos propres données. Cette formation s'adresse à  tous les éleveurs
» Premier module : réflexion autour de votre revenu (juin-juillet) - Présentation de la « nouvelle donne » de la production laitière, Quelles pistes pour améliorer mon revenu ? Témoignage d'éleveur en exploitation
» Deuxième module : le diagnostic sur votre exploitation (juillet-août) - Réalisation sur votre exploitation d'un diagnostic qui vous permettra de mieux connaître les principaux postes de produits et de charges de votre atelier lait.
» Troisième module : l'élaboration du plan d'action (septembre-octobre) - Analyse des données économiques de votre exploitation. Détermination d'actions prioritaires, concrètes et réalisables pour améliorer votre revenu
» Quatrième module : le suivi de votre plan d'action (novembre-décembre) - Dans les mois suivants, vous vous retrouvez entre éleveurs pour un point d'étape sur la mise en oeuvre de votre plan d'action. Vous échangez pour débloquer des difficultés et enrichir votre plan d'actions gràce aux apports du groupe.

Deux sessions »  Pour démarrer cette formation, limitée à  12 participants, la FDSEA et la chambre d'agriculture proposent deux sessions de formation :     
- le jeudi 23 juin à  Nay,
- le mercredi 6 juillet à  Ustaritz.
Pour tous renseignements et inscription,
contacter la FDPL au 05 59 30 80 40 - fdpl.64@wanadoo.fr ou
la chambre d'agriculture au 05 59 80 70 00 - lg.faure@pa.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon