Publié le 16/06/2011 à 16h04 /

Élevage laitier

// Une formation pour mieux comprendre mon revenu et l'améliorer

 Le secteur laitier a fortement évolué ses dernières années. Face à  ce nouveau contexte, les éleveurs de bovins lait ont besoin de nouveaux outils de pilotage pour répondre à  toutes leurs questions : puis-je investir ? Quelles sont mes capacités de résistance ? Quel prix du lait me faut-il pour un revenu décent ? Pour répondre à  ce besoin, la FDPL et la chambre d'agriculture proposent, par le biais du Vivea, une formation associant échanges, comparaisons entre participants et diagnostic individuel.
L'objectif de cette formation est de permettre aux éleveurs d'adapter leur exploitation à  ces nouvelles réalités, d'identifier des marges de progrès afin d'améliorer le revenu et d'être acteurs de la mise en oeuvre de leurs propres solutions selon leurs objectifs.

Une formation en quatre étapes » La formation, divisée en quatre modules, doit vous permettre de trouver les leviers et marges de manoeuvre pour optimiser vos revenus gràce à  l'échange de pratiques et l'analyse chiffrée de vos propres données. Cette formation s'adresse à  tous les éleveurs
» Premier module : réflexion autour de votre revenu (juin-juillet) - Présentation de la « nouvelle donne » de la production laitière, Quelles pistes pour améliorer mon revenu ? Témoignage d'éleveur en exploitation
» Deuxième module : le diagnostic sur votre exploitation (juillet-août) - Réalisation sur votre exploitation d'un diagnostic qui vous permettra de mieux connaître les principaux postes de produits et de charges de votre atelier lait.
» Troisième module : l'élaboration du plan d'action (septembre-octobre) - Analyse des données économiques de votre exploitation. Détermination d'actions prioritaires, concrètes et réalisables pour améliorer votre revenu
» Quatrième module : le suivi de votre plan d'action (novembre-décembre) - Dans les mois suivants, vous vous retrouvez entre éleveurs pour un point d'étape sur la mise en oeuvre de votre plan d'action. Vous échangez pour débloquer des difficultés et enrichir votre plan d'actions gràce aux apports du groupe.

Deux sessions »  Pour démarrer cette formation, limitée à  12 participants, la FDSEA et la chambre d'agriculture proposent deux sessions de formation :     
- le jeudi 23 juin à  Nay,
- le mercredi 6 juillet à  Ustaritz.
Pour tous renseignements et inscription,
contacter la FDPL au 05 59 30 80 40 - fdpl.64@wanadoo.fr ou
la chambre d'agriculture au 05 59 80 70 00 - lg.faure@pa.chambagri.fr

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×