Aller au contenu principal

Les négociations avancent

La FDSEA participe activement aux discussions sur la mise en place d'un système de gestion de la prochaine campagne.

Depuis plusieurs mois, des discussions se sont ouvertes au sein de l'interprofession pour réfléchir à  la mise en place d'un système de gestion de la production pour la campagne 2012. La FDSEA participe activement à  toutes ces discussions afin de faire valoir un mécanisme de gestion qui permette de répondre à  deux enjeux majeurs pour la filière :
- la conservation d'une filière forte, en veillant à  maintenir la cohérence du territoire en permettant le maintien de tous les producteurs,
- la transformation de la totalité du lait du bassin à  un prix rémunérateur.
Bien que les discussions ne soient pas encore terminées, les grands principes ont déjà  été posés avec notamment la mise en place d'une référence initiale, pour chaque producteur, correspondant à  la meilleure campagne entre 2008, 2009 et 2010. Mais au-delà  de ça, un gros travail reste encore à  faire car il faudra définir un mécanisme qui soit à  la fois objectif et équitable et qui permette à  tous les producteurs de vivre honorablement de leur métier.
« Le système ne doit pas être figé »
En effet, pour la FDSEA, la mise en place d'un système de gestion de la production ne doit pas être synonyme de « stagnation » mais au contraire cela devra être synonyme de progression des volumes du bassin au détriment des importations, d'une meilleure rémunération (puisque partage des risques de marché avec les entreprises)
L'objectif pour la FDSEA sera donc de faire en sorte que le système ne soit pas figé. Et pour cela, on peut imaginer la création, au niveau de l'interprofession, d'un système de réserve qui permettrait d'attribuer des « droits à  produire » à  partir de clés de répartition à  définir, tels que les JA, le nombre d'UTH, les petits producteurs
Toutes ces propositions ainsi que la date d'arrêt de collecte pour cette campagne devraient être discutées lors du prochain comité directeur de l'interprofession, fin juin. La FDSEA « se battra pour que cet arrêt de collecte soit le plus tardif possible ».
Nathalie Depuy
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon