Aller au contenu principal

Pays de Lacq

Relancer les agriculteurs fragilisés » Depuis bientôt deux ans, la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et la Mutualité sociale agricole Sud-Aquitaine, proposent le dispositif « Ensemble pour la relance des agriculteurs fragilisés ». Vendredi 17 juin, leurs présidents respectifs, Jean-Michel Anxolabéhère et Chantal Gonthier, ont scellé un partenariat avec la communauté de communes de Lacq, représenté par son président, David Habid (photo ci-dessus). La collectivité intègre ainsi cette démarche. En proposant un accompagnement tant sur les plans économique que social, le dispositif a pour ambition de remettre sur de bons rails les agriculteurs qui essuient des difficultés, avant que la situation devienne irréversible. Doté de soucis de prévention et de confidentialité, il se veut complémentaire de la procédure « agriculteurs en difficulté ».

Une collectivité pionnière » « Il ne s'agit pas seulement d'une assistance pure et simple, explique Jean-Michel Anxolabéhère, mais d'un soutien plus global pour accompagner le producteur vers des lendemains meilleurs ». En pratique, l'agriculteur peut prendre contact avec du personnel spécialement formé, via un numéro vert. Il sera ensuite guidé par un binôme composé d'un travailleur social de la MSA et d'un conseiller d'entreprise. « Nous mettons en place une synergie de nos compétences pour traiter les thématiques sociales et économiques », commente Chantal Gonthier.
Gràce à  la signature de cette convention, la communauté de communes de Lacq vient étoffer le dispositif. Un fonds de 15 000 euros a été constitué pour le second semestre 2011. Il va permettre de verser aux agriculteurs fragilisés une aide d'environ 1 000 euros. Depuis l'élargissement de son territoire, la collectivité dispose d'un tissu agricole densifié. « Nous avons un réseau d'agriculteurs assez exceptionnel, très dynamique et tourné vers l'innovation, indique David Habib. Au travers de cette démarche, nous entendons poursuivre notre politique de soutien à  l'agriculture ». La communauté de communes de Lacq est la première collectivité du département à  intégrer le dispositif. À l'avenir, cette démarche fera très certainement des émules.
Fabien Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon