Publié le 18/07/2011 à 13h28 /

Le dernier record de Romanova

// Avec 911,1 kg de poids carcasse, la pensionnaire de l'élevage Planté a affolé, une dernière fois, les compteurs

Elle s'appelait Romanova Elle a pàturé les prairies de Port-de-Lanne (Landes) pendant 11 années Ronde, belle, vêtue d'une robe couleur froment, elle s'est permise d'afficher sur la balance : 1 420 kg. Dans sa jeunesse, Romanova a foulé les rings et même les podiums de concours de Blonde d'Aquitaine ! Avec de beaux atouts de race et un certain caractère, elle a porté haut les couleurs de l'élevage Planté, connu et reconnu dans le milieu de la génétique Blonde d'Aquitaine. Record battu !
Jean-Pierre Planté l'a fait naître et élevé pour son meilleur attrait : la tendreté incontestée de la race bovine Blonde d'Aquitaine. Et les amateurs vont pouvoir se faire plaisir En effet, jeudi 30 juin, arrivée à  son apogée, Romanova a affolé les bascules de l'abattoir de Pau. La société BVP qui a assuré la logistique du transport, puis la traçabilité et aussi la maturation de la viande avant qu'elle revienne sur l'étal, n'en croyait pas ses yeux ! 911,100 kg de poids de carcasse à  froid se sont affichés.
Jamais une vache Blonde d'Aquitaine, dans les Landes, en France et même dans le Monde, n'avait affiché un tel rendement ! Pour la petite histoire, c'est le « petit » frère de Jean-Pierre Planté, Frédéric, installé dans le Tarn qui détenait le précédent record. L'élevage de Jean-Pierre à  Port-de-Lanne avait déjà  un record de poids – toujours pas égalé - avec le très médiatisé taureau Richelieu et ses 1 726 kg officiellement affichés sur les bascules du Salon international de l'agriculture de Paris.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×