Aller au contenu principal

Le dernier record de Romanova

Avec 911,1 kg de poids carcasse, la pensionnaire de l'élevage Planté a affolé, une dernière fois, les compteurs

file-8690
Elle s'appelait Romanova Elle a pàturé les prairies de Port-de-Lanne (Landes) pendant 11 années Ronde, belle, vêtue d'une robe couleur froment, elle s'est permise d'afficher sur la balance : 1 420 kg. Dans sa jeunesse, Romanova a foulé les rings et même les podiums de concours de Blonde d'Aquitaine ! Avec de beaux atouts de race et un certain caractère, elle a porté haut les couleurs de l'élevage Planté, connu et reconnu dans le milieu de la génétique Blonde d'Aquitaine. Record battu !
Jean-Pierre Planté l'a fait naître et élevé pour son meilleur attrait : la tendreté incontestée de la race bovine Blonde d'Aquitaine. Et les amateurs vont pouvoir se faire plaisir En effet, jeudi 30 juin, arrivée à  son apogée, Romanova a affolé les bascules de l'abattoir de Pau. La société BVP qui a assuré la logistique du transport, puis la traçabilité et aussi la maturation de la viande avant qu'elle revienne sur l'étal, n'en croyait pas ses yeux ! 911,100 kg de poids de carcasse à  froid se sont affichés.
Jamais une vache Blonde d'Aquitaine, dans les Landes, en France et même dans le Monde, n'avait affiché un tel rendement ! Pour la petite histoire, c'est le « petit » frère de Jean-Pierre Planté, Frédéric, installé dans le Tarn qui détenait le précédent record. L'élevage de Jean-Pierre à  Port-de-Lanne avait déjà  un record de poids – toujours pas égalé - avec le très médiatisé taureau Richelieu et ses 1 726 kg officiellement affichés sur les bascules du Salon international de l'agriculture de Paris.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon