Publié le 30/09/2011 à 10h05 /

Associer arbres et élevage

// Une tournée agroforesterie est organisée le 6 octobre à  Samadet.

Élever des palmipèdes et volailles sur des parcours agroforestiers, présente de nombreux atouts. Depuis peu, une aide à  la première installation de système agroforestier sur des terres agricoles, alliant concours européen (Feader) et régional, est disponible en Aquitaine et Midi-Pyrénées pour les porteurs de projet. L'agroforesterie est l'association, sur une même parcelle, d'arbres et de productions agricoles (culture ou élevage). En élevage de volailles ou de palmipèdes, ce concept permet d'améliorer la rentabilité des parcours en apportant un capital sur des terres peu valorisées et permet de diversifier les sources de revenu. Il offre en outre une protection aux animaux, qui se traduit par l'amélioration des performances.
Des intérêts économiques,
sociaux et environnementaux
Enfin, l'agroforesterie participe à  la durabilité sociale (amélioration du paysage, bien-être animal) et environnementale (valorisation des déjections des animaux, amélioration de la structure du sol, stockage du carbone) du système de production. Il représente de ce fait une voie de diversification particulièrement intéressante.
Une tournée agroforesterie en élevage de palmipèdes et volailles est organisée par le groupement de productivité forestière Sud Adour, en collaboration avec la chambre d'agriculture le jeudi 6 octobre à  14 h 30, à  la salle des fêtes de Samadet. Après une présentation en salle des grands principes de l'agroforesterie et de son adaptation aux élevages landais (intérêts, mise en oeuvre, financement), trois visites sur le terrain sont au programme.
La première se déroulera chez M. Debin à  Samadet, sur une parcelle à  équiper pour l'installation d'un élevage de palmipèdes. Le groupe visitera ensuite l'élevage à  boiser selon le cahier des charges Label Volaille de M. Carrère à  Samadet, puis le site d'élevage volaille arboré depuis 12 ans de Christophe Tauziet Dutrey à  Samadet.
Cette tournée ouverte à  tous abordera aussi, plus largement, le thème de l'insertion paysagère des sites d'élevage.
D. M.
Pour tous renseignements, contacter
le pôle élevage de la chambre d'agriculture ou
le conseiller forestier Thierry Cazeaux (06 73 67 12 31)

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×