Publié le 30/09/2011 à 10h08 /

Des formations pour tous au CFPPA de Montardon

// Le CFPPA des Pyrénées-Atlantiques propose un vaste choix de formations et de parcours, afin de se réorienter, de se reconvertir ou tout simplement de se perfectionner.

Au fil du temps, le CFPPA a étoffé son panel de formations. Des productions animales jusqu'aux filières végétales, en passant par la viticulture, le commerce, ou l'agroalimentaire, tout le monde peut y trouver son bonheur.
Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) des Pyrénées-Atlantiques fait sa rentrée. Dans la continuité des années précédentes, la structure affiche une belle santé. Plus de 120 stagiaires devraient être formés dans le cadre de cette promotion 2011. Issus d'horizons très variés, ils viennent chercher un diplôme, une qualification professionnelle, une spécialisation ou encore un perfectionnement.
Maillon de l'Établissement public local des Pyrénées-Atlantiques (qui regroupe les lycées de Montardon, Orthez et Oloron, le centre départemental de formation d'apprentis et les exploitations associées), le CFPPA est plus particulièrement orienté vers la formation des adultes, agriculteurs ou non, en situation de réorientation, de reconversion ou tout simplement de perfectionnement.
Dans un souci de couverture du territoire, il dispose de deux antennes. La première est située au sein du pôle d'enseignement de Montardon, la seconde à  Ostabat, au coeur du Pays basque. Gràce à  ce réseau, les stagiaires bénéficient des supports pédagogiques présents sur ces sites (halle agroalimentaire, exploitations). Satisfaire les besoins
Au fil du temps, le CFPPA a étoffé son panel de formations. Si bien qu'aujourd'hui, tout le monde peut y trouver son bonheur. Le centre propose des formations générales et professionnelles dans les domaines de la production agricole, de l'agro-fourniture, de l'agroalimentaire, de l'horticulture ou encore de l'agriculture biologique. Dans le cadre de la formation continue, il dispense également des stages courts à  l'attention des exploitants et des salariés. Ces modules peuvent être financés par le biais des fonds Vivea et Fafsea (Certiphyto, contention, maître exploitant, vente directe). L'an dernier, plus de huit cents stagiaires ont été formés dans le cadre du Certiphyto.
Un tel développement a été dicté par un objectif majeur : la satisfaction des besoins du territoire. « Nous tàchons de répondre à  la conjoncture et au contexte agricole régional », explique Laurent Cuquel, responsable des formations. Pour cela, le CFPPA travaille de concert avec ses prescripteurs, le conseil régional faisant figure de principal financeur.
Outre la multiplication des domaines d'enseignement, le CFPPA offre également une véritable individualisation des parcours de formation. « Notre travail consiste à  faciliter l'accès aux différentes formations en proposant des parcours en adéquation avec les projets des stagiaires », poursuit le responsable. Ainsi, la structure propose un accompagnement des démarches de validation des acquis de l'expérience (VAE). Elle mène également une importante activité autour de la reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés.
Pour cette rentrée 2011, le CFPPA des Pyrénées-Atlantiques propose quelques nouveautés, avec l'ouverture d'un baccalauréat professionnel en horticulture, d'une option agriculture biologique au sein du BPREA et d'un certificat de spécialisation dans le commerce des agro-fournitures. Par la qualité de son travail, la structure a désormais acquis ses lettres de noblesse. À court terme, une certification qualité devrait lui être octroyée, en ce qui concerne les formations Vivea.
Fabien Brèthes Formation porcine
Le CFPPA poursuit son travail en faveur de la formation d'ouvriers d'élevages porcins. Ce module est assuré en partenariat avec l'interprofession porcine d'Aquitaine et les groupements des éleveurs de porcs. En effet, la production porcine locale souffre d'un cruel manque de main-d'oeuvre salariée. Cette formation est basée sur l'alternance de cours et de stages en élevage. Le financement est assuré par le conseil régional d'Aquitaine et l'Europe et une rémunération est possible en fonction du statut de chaque stagiaire. En 2010, cette formation a permis de former douze personnes. Preuve de l'importance de ce débouché, dix d'entre elles ont décroché un emploi au sein d'un élevage porcin. La prochaine formation aura lieu de mars à  juin 2012.
Les formations 2011-2012
Le CFPPA des Pyrénées-Atlantiques propose des formations générales, professionnelles, continues, ainsi que des certificats de spécialisation, qui permettent d'approfondir ses connaissances et d'acquérir des compétences. Étalés au cours de l'année scolaire, ces modules bénéficient de fréquences et de calendriers variables.
» Dans le domaine des métiers de la production agricole.
- Ouvrier porcin, de mars à  juin 2012.
- Ouvrier viticole, d'octobre à  décembre 2011.
- Berger vacher, de mars 2011 à  mars 2012.
- Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole (BPREA) en agriculture conventionnelle et biologique, d'octobre 2011 à  juin 2012
» Dans le secteur agroalimentaire
- Certificat d'aptitudes professionnelles en industrie agroalimentaire, de septembre 2011 à  décembre 2011.
» Dans le domaine des métiers de techniciens :
- Baccalauréat professionnel en horticulture, de septembre 2011 à  juin 2011.
- Brevet de technicien supérieur multi-options, de septembre 2011 à  juin 2012.
- Spécialisation d'initiative locale en production ovine, d'octobre 2011 à  mars 2012.
- Certificat de spécialisation pour technico-commercial en agrofournitures, de septembre 2011 à  avril 2012.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×