Publié le 31/10/2011 à 14h26 /

Un guide de conduite à  tenir en montagne basque

//  L'Association Euskal Herriko Mendi Elkargoen Batasuna (EHMEB), regroupant les quatre commissions syndicales du Pays basque, a publié un dépliant sur les bonnes pratiques en montagne.

L'Association Euskal Herriko Mendi Elkargoen Batasuna (EHMEB), regroupant les quatre commissions syndicales du Pays basque1, a initié en 2009 une réflexion sur la création d'un guide de bonnes pratiques de la montagne basque. L'étude de faisabilité réalisée par l'AFMR d'Etcharry a permis la création du guide en 2010 (classeur et site internet) gràce à  la participation de 100 acteurs représentants de chaque secteur d'activité sur les vallées de Soule, de Cize, de l'Ostabarret et des Aldudes.
Ce guide, inscrit dans les objectifs de la charte de développement durable de la montagne basque, a pour objectif d'informer les usagers de la montagne des différentes activités qui s'y déroulent afin de prévenir les conflits d'usage et assurer une meilleure cohabitation des hommes et des activités avec le milieu montagnard. Il apporte aussi aux gestionnaires des informations sur les outils de gestions disponibles pour l'organisation des activités sur le territoire, ainsi que des éléments de la législation en vigueur à  ce jour.Une double valeur éducative
On l'aura bien compris, ce guide n'est pas un texte réglementaire ou un code. Il existe pour rassembler les informations existantes dans le but d'éclairer et d'aider les gestionnaires et les pratiquants de la montagne. Un classeur bilingue rassemblant quelque 90 fiches thématiques a été édité ; il est distribué dans les commissions syndicales et les mairies de la zone. Un site Internet, www.guide-montagne-basque.com, a également vu le jour. Enfin le personnage Basajaun a été créé. Ce gardien de la montagne depuis la nuit des temps invite tout un chacun à  suivre ses conseils pour participer à  la préservation de celle-ci.
Le 30 septembre dernier à  Saint-Jean-le-Vieux, Jean-Louis Caset (président d'EHMEB et du syndicat de l'Ostabarret), Pepela Mirande (président du comité de programmation leader montagne basque et syndicat de Soule), Joseph Goyheneix (syndicat de Cize) et Michel Bidart (syndicat de la vallée de Baigorri) recevaient les participants et les partenaires du guide. Plusieurs objectifs étaient au programme : étendre la démarche à  tout le territoire de montagne et enrichir le guide de leurs expériences, mobiliser les élus pour partager leurs expériences de gestion des différentes activités sur leur territoire ainsi que la création des premiers outils de diffusion du guide en partenariat avec les représentants des secteurs d'activités, relais vers les usagers de la montagne.
Le guide de bonnes pratiques de la montagne basque a été conçu, dès ses débuts, gràce à  un travail collaboratif, avec l'objectif de faire en sorte que toutes ses structures et les personnes concernées s'y reconnaissent. Avec des réunions thématiques (agro-pastoralisme, patrimoine, loisirs, forêts) tous les organismes, entreprises et associations ont pu apporter leur point de vue, de façon à  constituer peu à  peu le guide.
Le site internet a été utilisé comme outil de travail durant cette période, avec la possibilité donnée à  tous les participants d'apporter leurs commentaires sur les travaux écrits. Leurs contributions ont ainsi été prises en compte pour enrichir le travail. Dernière étape en date de cette évolution, la sortie d'un dépliant grand public, destiné à  le sensibiliser aux bonnes pratiques.
Désormais, toute personne qui se rendra dans la montagne basque pourra avoir ce dépliant malin dans sa poche. Il a une double valeur éducative. D'une part, Basajaun, en bon gardien de la montagne, y délivre ses messages sur les bonnes pratiques en montagne, déclinés en quatre thèmes : « je préserve l'environnement », « je respecte les autres usagers », « bien circuler et stationner » et « la montagne en toute sécurité ». Mais on y trouvera aussi une carte détaillée avec tous les incontournables de la montagne basque. Sur cette carte, sont répertoriés les points d'intérêts naturels ou culturels, les lieux de présences de troupeaux, les sentiers de randonnées et les lieux de sites de différents loisirs (productions locales, sports, visites). Ce dépliant est disponible dans les offices du tourisme, les mairies et les commissions syndicales du secteur.   1. Les quatre commissions syndicales sontSoule-Xiberoa, Cize, Baigorri et Ostabarret
Fabrice Borowczyk

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×