Aller au contenu principal

Installation : une première expérience de tutorat dans un centre de gestion

À quelques mois de son installation, c'est une démarche bien originale à  laquelle a participé Bastien Duval. Durant quatre semaines, le jeune homme a intégré les services du centre de gestion CER France des Landes. Basée sur le cadre du tutorat, cette initiative avait pour objectif de parfaire ses compétences en gestion d'entreprise. Rien de tel pour le préparer au mieux à  son futur métier de chef d'exploitation.

file-Solution souple et réactive, le tutorat a permis à  Bastien Duval d'intégrer les services du CER France Landes durant quelques semaines. «Une formule innovante et efficace", commente Jean-François Gourdon. © Le Sillon
Solution souple et réactive, le tutorat a permis à  Bastien Duval d'intégrer les services du CER France Landes durant quelques semaines. «Une formule innovante et efficace", commente Jean-François Gourdon. © Le Sillon
Cette opération de tutorat est prévue dans le cadre du parcours personnalisé de professionnalisation (3P), même si elle est généralement très peu utilisée », confie Jean François Gourdon, conseiller compétence au sein de la chambre d'agriculture des Landes. En pratique, cette procédure s'inscrit dans le même itinéraire que les stages en exploitation, les stages en entreprises ou les formations courtes complémentaires, décidés à  l'occasion du diagnostic de compétences. « En règle générale, le tutorat est organisé avec un autre agriculteur, notamment pour des candidats hors cadre familial, précise le conseiller. C'est la première fois que cela est fait avec un centre de gestion. Le jeune n'est ni stagiaire, ni salarié. En revanche, il signe une convention avec le centre qui l'accueille ». Les clés de réussite des exploitations Durant le mois d'octobre, Bastien a été plongé en immersion dans le service « conseil d'entreprises » du CER. Il a eu droit à  des travaux d'analyse de dossiers, de remise de résultats, de calculs Il a étudié les facteurs de réussite des exploitations agricoles par filière, les repères pour la prise de décisions « Le but était de lui expliquer les clés pour bien démarrer son activité, ainsi que les stratégies pour piloter son exploitation dans le futur, commente Florence Labat, conseillère d'entreprise au sein du CER France des Landes. On voit trop souvent des jeunes producteurs commettre des erreurs stratégiques ». Début 2012, Bastien Duval devrait reprendre une exploitation céréalière en Chalosse. Titulaire d'un brevet de technicien supérieur en technologies végétales, ces quelques semaines de tutorat lui ont permis de se frotter à  des cas concrets. De quoi appréhender plus sereinement son installation. « J'ai pu approfondir de nombreuses compétences, comme les moyens pour raisonner des investissements sur une exploitation, raconte-t-il. À l'avenir, cela devrait beaucoup m'aider dans mon quotidien d'agriculteur ». À l'heure du bilan, ce dispositif a satisfait tous ses protagonistes. « De notre côté, on a pu gagner une meilleure prise avec le terrain et les attentes dves jeunes agriculteurs », confie Florence Labat. Selon Jean-François Gourdon, cette formule pourrait être amenée à  se renouveler. Une démarche similaire pourrait voir le jour dès le début de l'année prochaine. « On s'aperçoit que tout le monde y gagne, commente le conseiller. C'est une approche innovante pour former les futurs agriculteurs. En outre, cela semble s'avérer très efficace ».
Fabien Brèthes Un parcours adapté
Le parcours personnalisé de professionnalisation (3P) a pour objectif de faciliter les démarches des candidats à  l'installation et renforcer les chances de réussite de leurs projets. La première étape est le Point info installation. Son rôle est d'accueillir les candidats pour les informer et les orienter vers les organismes techniques ou de formation susceptibles de les aider dans leurs démarches.
La seconde étape consiste à  établir le parcours proprement dit, en relation avec un binôme de conseillers agréés (composé d'un conseiller compétence et d'un conseiller installation).
Les réalisations de stages en exploitation, de stages en entreprises ou de formations courtes complémentaires sont décidées à  cette occasion. « L'objet de ce parcours est de préparer le jeune à  son installation, mais aussi de lui permettre de mûrir son projet », explique Jean-François Gourdon, conseiller compétence au sein de la chambre d'agriculture des Landes.
Les dispositifs de tutorat s'intègrent à  ce parcours. La plupart du temps, ils permettent aux futurs installés de se mettre en relation avec des agriculteurs de leur territoire ou référents sur une thématique particulière. La mise en place d'une opération avec un centre de gestion constitue une grande nouveauté.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon