Publié le 09/12/2011 à 09h38 /

Mobilisation contre le projet de golf à  Ledeuix

// Le lundi 5 décembre dernier, les responsables cantonaux FDSEA-JA du Haut-Béarn ont alerté la presse pour exprimer leur ferme opposition à  un projet de golf sur la commune de Ledeuix, près d'Oloron.

Le Golf club des vallées souhaite en effet louer une parcelle de plus de 4 hectares à  un propriétaire non exploitant afin d'y installer son terrain d'entraînement. Mais ce site est classé en zone agricole par le PLU (plan local d'urbanisme) mis en place depuis trois ans.
Pour les agriculteurs du secteur et leurs porte-paroles, Jean-Louis Lacau, président du syndicat local, Jean Larrieu, président du canton d'Oloron-est, Pierre Casabonne membre du bureau départemental FDSEA et Laurent Galan (Jeunes Agriculteurs) « pas question d'aller à  l'encontre de ce classement ! ». Outrepasser les décisions prises dans le cadre du PLU et implanter dans cette zone une activité non-agricole créerait en effet un dangereux précédent qui irait à  l'encontre de la sauvegarde de l'agriculture locale et départementale.
Les récentes Assises du foncier agricole organisées à  Saint-Palais par la chambre d'agriculture ont mis en lumière la perte annuelle de 800 à  1.000 hectares par an de terres agricoles du fait de l'urbanisation et de l'artificialisation des sols. Un consensus s'était donc établi entre tous les partenaires concernés autour de l'impérieuse nécessité de préserver les espaces agricoles, notamment en secteurs périurbains. Chacun des interlocuteurs avait souligné l'intérêt d'outils tels les SCOT (schéma de cohérence territoriale) et les PLU, garants d'une répartition harmonieuse et concertée de l'espace.
Le cas de Ledeuix constitue une application concrète et d'actualité sur cette problématique : d'où la ferme mobilisation de l'équipe cantonale FDSEA-JA qui s'est réunie ce mercredi soir pour évoquer de nouveau ce dossier ainsi qu'un autre assez similaire sur la commune d'Aydius.  Guy Mimbielle

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×