Publié le 13/01/2012 à 10h07 /

Suspension du dispositif d'aides à  l'investissement pour la filière porcinepour 2012

// Dans un communiqué de presse du 5 janvier, la FNP (Fédération nationale porcine) dénonce la décision finale du gouvernement concernant la suspension du dispositif d'aides à  l'investissement. « Épuisement des disponibilités budgétaires », lit-on dans le bulletin officiel du ministère de l'agriculture publié le 29 décembre pour motiver la mesure.

Le dispositif avait été mis en place en octobre 2011 pour améliorer les pratiques d'élevage dans la filière porcine. L'enveloppe de 5 millions d'euros du dispositif a été consommée en quelques semaines. 319 dossiers ont pu en bénéficier.
Selon la FNP, c'était un peu « premier arrivé, premier servi ». De fait, pas moins de 1.000 dossiers de demande d'aides sont suspendus, faute de ressources budgétaires. Le 13 décembre, les professionnels avaient alors voté « contre » la non-reconduction du dispositif d'aide à  l'investissement lors d'un conseil spécialisé viandes blanches de FranceAgriMer. Outre la suspension du dispositif, la FNP déplore également « l'absence de discussions sur la possibilité d'adapter la mesure », en raison des besoins qui, eux, persistent.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×