Aller au contenu principal

La filière ovine, thème prioritaire de la Chambre d'agriculture

Sur fond de crise, le président Jean-Michel Anxolabéhère a présenté ses voeux aux partenaires professionnels et adhérents du Pays basque, le 12 janvier à  Saint Palais.

Les incidents de la matinée du jeudi 12 janvier, provoqués par le désir de la CLPB d'attirer l'attention de l'opinion publique, ont servi de toile de fond à  cette cérémonie de voeux. C'est donc par le cas douloureux et actuel de cette coopérative que le président Anxolabéhère a entamé son exposé, en espérant un dénouement heureux pour les deux parties adverses (producteurs et industriels), auxquelles il demande de faire un effort. D'autre part, les remous de la filière ne manquent pas d'inquiéter, malgré toute l'attention dont elle est l'objet de la part des instances consulaires. Le lait de brebis, parmi les priorités
Les présents ont bien noté le volontarisme du discours présidentiel. « L'avenir sera composé de ce qu'on décidera d'en faire, à  nous d'écrire ce qui va se passer ». Bref, aide-toi et le ciel t'aidera, avec l'assurance du soutien total de la chambre. Et d'exposer son engagement de tous les instants pour mieux accompagner, aider, former les 11.000 agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques, auquel adhérent les techniciens et les services de la chambre d'agriculture.
La filière ovine, déjà  évoquée, constitue un des trois objectifs majeurs pour l'année à  venir, avec le dossier des installations, nécessaires à  un renouvellement des actifs, et l'accès pour chaque producteur à  un marché rémunérateur. Il y a à  faire quand on sait que le revenu moyen annuel agricole a été de 16.000 euros en 2011. Comment donc pérenniser l'activité agricole ? Il faudra conforter la ressource humaine en suscitant de nouvelles vocations, protéger le foncier face à  l'urbanisation galopante, préserver la ressource en eau, capitale comme on le sait. Et surtout, avoir l'ambition de se (re)donner le plaisir de travailler.
Jean-Pierre Goity, président du SUAT Pays basque, a été ensuite invité à  présenter le dossier du territoire. Il a appelé l'attention de chacun sur quelques axes directeurs. Ainsi, il souhaiterait une aide spécifique pour les jeunes désireux de commercialiser directement leurs produits.
De même, il considère comme nécessaire la mise en place de plates-formes d'approvisionnement pour la restauration collective. L'agroalimentaire fermier, thème d'un cluster au conseil de développement du Pays basque, est à  privilégier pour mieux promouvoir les produits du terroir. Enfin, il a appelé la profession agricole à  bien se situer dans le tissu sociétal et à  faire preuve de réactivité face à  un contexte économique sans cesse en mouvement. Les défis actuels, sociaux, économiques et environnementaux, interpellent en permanence la profession. À elle d'entreprendre de les relever. Michel Bengoechea
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon